C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012).

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

• Hattoji

09 novembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

Le village d’Hattoji se trouve au Nord Est d’Okayama. C’est ce qu’on appelle un « furusato » village qui correspond à village ancien, souvent en ruine et/ou restauré. On peut donc y voir des maisons de l’avant guerre (2eme Guerre Mondiale), ce qui est...

• Hiruzen

12 novembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

C'est un coin du nord de la préfecture d'Okayama qui est exceptionnel, et ce pour deux raisons ; ya des prés dans lesquels il y a des vaches! Dans un endroit qui s'appelle Jersey-land (comme Disneyland), il y a un restaurant et une boutique qui vend des...

• Shiraishi

02 décembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

Shiraishi est une des très nombreuses (je ne sais pas combien il y en a exactement, sûrement des centaines) toutes petites îles de la mer intérieure, appelée Mer de Seto ( 瀬戸内海 ), située entre l’île principale du Japon (Honshu) où se trouve Okayama et...

• La Cascade Kamba et les macaques du Japon

07 décembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

La cascade Kamba est un endroit touristique de la préfecture d'Okayama, c'est sur la route de Hiruzen et Yubara ( carte ). Elle est réputée car il y a des macaques du Japon. Bien sur on y est allé, au printemps dernier. À l'entrée (car il y a un accès...

• Bizen : la forge de katanas et autres sabres japonais

14 décembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

Dans la commune de Bizen, qui est plus connu pour ses poteries, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Okayama (carte), il y a également une forge où l'on fabrique d'authentiques sabres japonais, les mêmes qui sont largement utilisés dans les films...

• les kabutoganis de Kasaoka et autres dinosaures

18 décembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

Cet après midi nous avons visité le musée dédié au kabutogani dans la ville de Kasaoka (carte). Chapitre 1 : Kabutogani = kabuto (casque) + kani (crabe). C’est donc une tête de crabe avec un casque, non, non pas un CRS, une vraie bestiole du doux nom...

• Kurashiki

16 janvier 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Quand on ouvre un guide touristique sur le Japon, dans la province "Okayama" il est écrit qu'il faut visiter : le Korakuen, la mer de Seto et Kurashiki. Et nous, on ne vous a présenté rien de tout cela, il est temps d'y remédier. En route pour Kurashiki!...

• Kyudo à Kibitsu

19 janvier 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Dimanche dernier, après un samedi bien pluvieux, nous sommes partis, sans programme précis, un peu au hasard en promenade avec notre petite auto. Les divinités shinto étaient sûrement avec nous puisqu’elles nous ont conduits en direction du temple de...

• Barbecue d'huîtres à Hinase

23 janvier 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Si tout le Nord du Japon subit cet hiver de fortes chutes de neige, ici à Okayama, le temps est sec et il fait très beau. Hier nous sommes donc allés au bord de la mer faire un barbecue d'huîtres !!! Héhé, je vois déjà d'ici vos airs interrogateurs !?...

• Takahashi

29 janvier 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Takahashi est une petite ville enclavée entre les montagnes à une cinquantaine de km au nord-ouest de Okayama (route 180 qui longe la rivière Takahashi, carte). Takahashi serait une ville japonaise quelconque si elle n’avait sur sa commune le plus haut...

• Enjo

24 février 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Aujourd’hui vendredi, la veille du week-end. Il fait beau. On pense déjà aux ballades qu’on va faire demain et dimanche…Allez pour se mettre en condition je vous emmène à Enjo. Un petit village avec d’anciens bâtiments conservés, où nous sommes allés...

• Kinojo

26 février 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Ce week-end nous sommes allés nous promener dans un endroit proche de Soja, à environ 15 km (3/4 d’heure quoi) de Okayama, à Kinojo. C’est une ancienne forteresse, située au sommet d’une grande colline (397 m), dont il ne reste que des morceaux du rempart...

• Korakuen

23 mars 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Le Korakuen est le parc d'Okayama. C'est l'un des trois plus beaux parcs du Japon, il date de 1700. Sachant cela, on peut être déçu à première vue, en effet ce parc n'est pas très grand. Il faut alors y rester quelques temps pour l'apprécier vraiment...

• nocturne à Kurashiki

27 mars 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Le week-end dernier, c’était Kurashiki Haruyoi Akari (à Kurashiki ). 10001 bougies ont été disposées dans différents endroits de kurashiki par un artiste, Junji Koizumi, et allumées 5 soirs de suite, le dernier étant lundi soir, la veille de « Shunbun»,...

• Okayama la ville

30 mars 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler un peu d'Okayama, la ville. C'est vrai quoi, ça fait des mois qu'on vous dit qu'on habite à Okayama mais on a rien dit de cette ville. Donc Okayama est une ville de taille moyenne avec néanmoins près de 700 000 habitants!...

• au fil de l'eau

11 juillet 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

La préfecture de Okayama est traversée (nord–sud) par une magnifique rivière du même nom que la ville de Takahashi; je ne sais pas qui de la ville ou de la rivière a pris son nom à l’autre. Un peu plus au nord de la ville de Takahashi, donc, on trouve...

• Korakuen, lotus et pieds frais

31 juillet 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Il a fait chaud, très chaud ce week-end sur le Japon … Une température de 38 degrés a été enregistrée sur l’île de Shikoku (juste en face de Okayama). C’est la canicule ! En fait, non ! pour les Japonais c’est un été comme un autre. Je crois qu’il existe...

• Fukiya

01 août 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

On a fait un peu le point sur tous les articles déjà écrits dans ce blog et on s’est rendu compte qu’on avait pas raconté pleins de nos visites à travers Okayama Ken et le reste du Japon. Non, on ne passe pas notre temps à se balader. On bosse toute la...

• Naoshima et le Benesse

12 septembre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Ce samedi, nous sommes allés à Naoshima. C'est une île de la mer intérieure. On rejoint Naoshima en 20 minutes par Ferry depuis le port Uno mais on peut aussi venir depuis Takamatsu sur Shikoku. Naoshima est très connue dans tout le Japon car c'est le...

• Kurashiki matsuri

24 octobre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Après mon petit tour au Momotaro stadium, je suis donc tombé sur G. qui roulait en vélo en direction de la gare. Elle avait prévu d'aller à Kurashiki où se tenait une « fête » durant laquelle les gens ouvrent leur maison et exposent leurs objets anciens...

• momiji à Shizutani

14 novembre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Comme ELLE l’a raconté hier, en ce moment c’est la période du changement de couleur des feuilles des arbres au Japon. Tout le monde se promène donc pour aller faire des photos de momiji (érables japonais) ou de ginkgo flamboyant. Je ne sais plus si je...

• Illuminations et dernières feuilles rouges

11 décembre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Samedi, le temps était pourri. On est resté à la maison c'est nul, j'ai relu un Vargas pour économiser mes réserves de livres. Dimanche par contre, le temps était très beau. On est parti de bon matin (vers 11h30…) pour …. la ville. Un mois qu'on n'était...

• Le Tivoli Park de Kurashiki

16 avril 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

En décembre, au Bonenkai de notre boulot nous avions participé à une loterie et gagné des entrées pour le Tivoli Park de Kurashiki. Nous devions y aller tout ensemble avec nos collègues mais chaque fois nous repoussions la date, jusqu'à hier. Je me demande...

• Hônen et le temple Tanjôji

19 avril 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Dimanche, après le pique-nique, nous sommes allés visiter le temple Tanjôji dans la commune de Kumenan au nord de Okayama (route 53). Ce temple est particulier car c’est le temple d’origine du fameux moine Hônen. Né en 1133 dans la région, il est le fondateur...

• Miyama Koen

25 avril 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Le parc de Miyama est près de Tamano , vraiment pas très loin de Okayama. C'est un endroit aménagé (bien sur!) autour de trois petits lacs, au bord de petits ruisseaux, sur des hautes collines, avec des chemins de randonnées, des pelouses à pique-nique…...