C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012).

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

• Pruniers en fleur

22 février 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

Cette année la floraison des pruniers est en avance. Nous sommes allés les voir au Korakuen dimanche, l'année dernière nous y étions allés en mars. C'est dommage car cette fois-ci il pleuvait et les odeurs étaient diluées. Nous y retournerons peut-être...

• monastère zazen Sogenji de Okayama

12 janvier 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

J’ai découvert assez récemment le temple Sogenji de Okayama. Comme il n’est pas dans le centre de la ville il n’est pas très facile de s’y rendre et donc je pense que peu de touristes y passent et le connaissent. Pourtant j’ai lu que chaque année quelques...

• Petite ballade en vélo à Okayama

25 janvier 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

Pour faire du vélo à Okayama, suivez le plan ! On longe la rivière sur plus de 10 km Ca permet de voir ceux qui y habitent, mais aussi des filets de pêcheurs dans le ciel, des étudiants qui font des fêtes sous des ponts, des sans abris qui campent sous...

• Sea, (no) Sun and Saucisses

29 mai 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Okayama n’est vraiment pas loin de la mer. Du coup on nous demande souvent s’il y a des plages et si on se baigne à Okayama. La côte japonaise le long de la Mer intérieure de Seto est très construite, avec des ports de pêche, des zones industrielles,...

• Polygone Industriel made in Japan

08 janvier 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

La mer intérieure de Seto est une vraie merveille, je vous renvoie d’ailleurs là et vous serez d’accord avec moi. Cependant, on peut rarement faire un 360 º sans tomber sur une cheminée d’usine. C’est la plaie de la côte. Il parait que depuis quelques...

• Momiji, l'automne japonais

21 novembre 2005 ( #vivre )

L'automne au Japon est une saison merveilleuse. L'arrivée de l'automne signifie la fin de l'été et l'été au Japon c'est l'enfer! Alors quand arrive la mi-septembre avec ses températures "estivales" et le mois d'octobre digne d'un très beau mois d'août...

• Petites histoires de parapluie(s)

18 juillet 2006 ( #vivre )

C'est la saison des pluies ici et donc…il pleut. Il nous faut donc un parapluie et ça tombe bien, on en trouve partout, ils sont très bien, solide et pas chers. Tout le contraire de ceux que l'on achète en catastrophe, dans les boutiques de souvenir au...

• weekend au vert

01 mai 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Au programme samedi dernier, pique nique et petite ballade dans la forêt, sur les bords du lac, dans les tourbières et les collines du « Okayama prefectural nature conservation center ». C’est vraiment un endroit qui regorge de plantes et d’animaux et...

• le Japon moderne

23 mars 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

Chose rare au Japon je crois, un temple shinto construit dans une style moderne. C’est pourtant ce que j’ai découvert au coin d'une rue de Okayama. Par contre toutes les églises que j’ai pu voir au Japon étaient de construction récentes et en béton. Personnellement...

• Le Japon et le Beaujolais nouveau : une histoire d’amour et de yens

19 novembre 2005 ( #vivre )

Le jeudi 17 novembre était aussi le 3e jeudi du mois donc le jour du Beaujolais nouveau !!! Cet événement est très fêté au Japon car les japonais raffolent de ce vin et « Beaujolais nouveau » fait partie des quelques mots français que la majorité des...

• le chauffage dans les maisons au Japon

05 décembre 2005 ( #vivre )

Ca y est c'est reparti pour un tour! Après avoir eu très très chaud cet été, il fait très très froid!!! D'accord c'est pas la Sibérie, c'est même pas la France, mais quand même il doit faire 3-4 °C aujourd'hui. D'ailleurs j'y pense, la "weather Pixie"...

• Sarubobo " le singe rouge magique "

08 décembre 2005 ( #vivre )

Une de nos collègues de retour de week-end à Takayama dans la préfecture de Gifu (un peu au N-O de Kyoto) nous a rapporté en souvenir des sarubobo. Un sarubobo est un porte-bonheur comme on en trouve beaucoup au Japon. Même s’il est typique de la ville...

• Bonne année de Okayama

03 janvier 2006 ( #vivre )

Nous voici rentrés à la maison !!! Cela fait toujours drôle de dire ça quand on habite à 10 000 kilomètres de la France, mais pour l’instant et encore pour un certain temps, Okayama, c’est chez nous. Je me rappelle l’année dernière où nous avions passé...

• La machine à laver

25 janvier 2006 ( #vivre )

Aujourd'hui, je parle électroménager… et plus particulièrement des machines à laver, car au japon elles sont légèrement différentes de celles que l'on trouve en France. Tout d'abord elles lavent à l'eau froide, ça c'est vraiment surprenant! Si l'on veut...

• parce que vous le valez bien

31 janvier 2006 ( #vivre )

Dans ce blog/site, j'essaie plutôt de décrire la vie japonaise dans la préfecture de Okayama, les coins à visiter , les trucs à manger , les trucs utiles , … et j’évite de sortir du sujet en donnant des anecdotes trop personnelles ou hors sujet. Mais...

• Oups j'ma trompé !

16 février 2006 ( #vivre )

Quand on vit dans un pays où l’on ne peut pas lire les étiquettes, les achats au supermarché prennent une saveur toute particulière. Ainsi depuis que nous sommes ici, il nous est arrivé plusieurs fois d’acheter des trucs et découvrir un peu plus tard...

• le prix de la moutarde au Japon

03 décembre 2005 ( #vivre )

On nous demande souvent quel est le coût de la vie au japon. Nous venons d’acheter quelques produits d’importation pour organiser un repas français avec des amis japonais. Voici un tableau des prix de ces différentes choses. produits marque poids prix...

• recyclage des briques de lait

11 janvier 2006 ( #vivre )

Au Japon on recycle ses déchets ménagers ! Par exemple les briques de lait doivent être déposées dans des containers spéciaux souvent disposés devant les supermarchés. Mais quelquechose m’a toujours surpris depuis qu’on boit du lait au Japon, c’est la...

• Des kakis et des caleçons

09 décembre 2005 ( #vivre )

Des kakis, des kakis, partout des kakis. Les mois octobre et novembre sont les mois du kaki. Dans les supermarchés, yen a plein, on se demande qui les achète car tout le monde en a dans son jardin (et quand on en a pas, on fini toujours par s'en faire...

• Saijo Inari

21 juin 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Le Saijo Inari est un très grand temple Shinto, on peut y aller en vélo lorsque l'on fait la promenade de la route Kibi , c'est pas loin de Kibitsu . Entre la porte Shinto et le bas du temple, il y a 3 km. Ensuite une allée couverte pleine d'échoppes...

• Okayama sans neige

09 janvier 2006 ( #vivre )

Quelques personnes nous ont écrit pour nous demander comment ça allait avec toute la neige qui tombait ? Nous n’avons pas tout de suite compris de quoi il s’agissait puis nous avons découvert que certaines régions du Japon étaient recouvertes par la neige....

• Démêlées judiciaires

21 février 2006 ( #vivre )

J'ai lu hier, sur le très bon site de Pchan, cet article (mais ne cliquez pas tout de suite, finissez celui là d'abord). Ca ma décidé à écrire celui auquel je pensais depuis longtemps : la police à Okayama. Ici, c'est plutôt calme comme ville et sans...

• la télé

02 mars 2006 ( #vivre )

Jusqu'à présent, les rares fois ou j'ai vu la télé, c'était à l'hôtel. La semaine dernière, dans un but uniquement pédagogique ;-) (à savoir l'apprentissage de cette satanée langue qu'est le japonais), j'en ai acheté une!. Voici les premières impressions...

• Bol, vaisselle, laque

13 janvier 2006 ( #vivre )

Les Japonais aiment manger et ils aiment aussi que la nourriture soit présentée de façon jolie à regarder. Céramique, verre, bois laqué, les meilleures matières sont utilisées pour fabriquer la vaisselle japonaise de tous les jours comme les bols, les...

• Incendie

24 mars 2006 ( #vivre )

Il y a quelques jours nous avons reçu un petit émail d’amis japonais nous demandant si nous allions bien et si nous n’avions pas eu de problème avec l’incendie qui avait eu lieu dans notre quartier (incendie assez important puisque les medias télé, journaux...