C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012).

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

• Kyudo à Kibitsu

19 janvier 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Dimanche dernier, après un samedi bien pluvieux, nous sommes partis, sans programme précis, un peu au hasard en promenade avec notre petite auto. Les divinités shinto étaient sûrement avec nous puisqu’elles nous ont conduits en direction du temple de...

• Kinojo

26 février 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Ce week-end nous sommes allés nous promener dans un endroit proche de Soja, à environ 15 km (3/4 d’heure quoi) de Okayama, à Kinojo. C’est une ancienne forteresse, située au sommet d’une grande colline (397 m), dont il ne reste que des morceaux du rempart...

• au fil de l'eau

11 juillet 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

La préfecture de Okayama est traversée (nord–sud) par une magnifique rivière du même nom que la ville de Takahashi; je ne sais pas qui de la ville ou de la rivière a pris son nom à l’autre. Un peu plus au nord de la ville de Takahashi, donc, on trouve...

• Korakuen, lotus et pieds frais

31 juillet 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Il a fait chaud, très chaud ce week-end sur le Japon … Une température de 38 degrés a été enregistrée sur l’île de Shikoku (juste en face de Okayama). C’est la canicule ! En fait, non ! pour les Japonais c’est un été comme un autre. Je crois qu’il existe...

• Fukiya

01 août 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

On a fait un peu le point sur tous les articles déjà écrits dans ce blog et on s’est rendu compte qu’on avait pas raconté pleins de nos visites à travers Okayama Ken et le reste du Japon. Non, on ne passe pas notre temps à se balader. On bosse toute la...

• Shiraishi

02 décembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

Shiraishi est une des très nombreuses (je ne sais pas combien il y en a exactement, sûrement des centaines) toutes petites îles de la mer intérieure, appelée Mer de Seto ( 瀬戸内海 ), située entre l’île principale du Japon (Honshu) où se trouve Okayama et...

• Korakuen

23 mars 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Le Korakuen est le parc d'Okayama. C'est l'un des trois plus beaux parcs du Japon, il date de 1700. Sachant cela, on peut être déçu à première vue, en effet ce parc n'est pas très grand. Il faut alors y rester quelques temps pour l'apprécier vraiment...

• nocturne à Kurashiki

27 mars 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Le week-end dernier, c’était Kurashiki Haruyoi Akari (à Kurashiki ). 10001 bougies ont été disposées dans différents endroits de kurashiki par un artiste, Junji Koizumi, et allumées 5 soirs de suite, le dernier étant lundi soir, la veille de « Shunbun»,...

• pourquoi la vache qui rit ...

28 novembre 2005 ( #vivre )

Je me pose souvent des questions existentielles et profondes sur la marche du Monde, mais j’avoue que de temps en temps des questions plus superficielles, telle que celle qui suit, me traversent l’esprit et demeurent sans réponse : Pourquoi les boites...

• Hattoji

09 novembre 2005 ( #visiter la région d'Okayama )

Le village d’Hattoji se trouve au Nord Est d’Okayama. C’est ce qu’on appelle un « furusato » village qui correspond à village ancien, souvent en ruine et/ou restauré. On peut donc y voir des maisons de l’avant guerre (2eme Guerre Mondiale), ce qui est...

• Barbecue d'huîtres à Hinase

23 janvier 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Si tout le Nord du Japon subit cet hiver de fortes chutes de neige, ici à Okayama, le temps est sec et il fait très beau. Hier nous sommes donc allés au bord de la mer faire un barbecue d'huîtres !!! Héhé, je vois déjà d'ici vos airs interrogateurs !?...

• Takahashi

29 janvier 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Takahashi est une petite ville enclavée entre les montagnes à une cinquantaine de km au nord-ouest de Okayama (route 180 qui longe la rivière Takahashi, carte). Takahashi serait une ville japonaise quelconque si elle n’avait sur sa commune le plus haut...

• Kibi Road

12 mai 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

La “Kibi Road” est une promenade à travers la campagne de Okayama. Spécialement conçue pour les vélos et les piétons, c’est un pur plaisir que de faire les 12 km de petites routes le long des temples bouddhistes, des sanctuaires shinto, des tumulus funéraires...

• Le Tivoli Park de Kurashiki

16 avril 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

En décembre, au Bonenkai de notre boulot nous avions participé à une loterie et gagné des entrées pour le Tivoli Park de Kurashiki. Nous devions y aller tout ensemble avec nos collègues mais chaque fois nous repoussions la date, jusqu'à hier. Je me demande...

• Hônen et le temple Tanjôji

19 avril 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Dimanche, après le pique-nique, nous sommes allés visiter le temple Tanjôji dans la commune de Kumenan au nord de Okayama (route 53). Ce temple est particulier car c’est le temple d’origine du fameux moine Hônen. Né en 1133 dans la région, il est le fondateur...

• Kurashiki matsuri

24 octobre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Après mon petit tour au Momotaro stadium, je suis donc tombé sur G. qui roulait en vélo en direction de la gare. Elle avait prévu d'aller à Kurashiki où se tenait une « fête » durant laquelle les gens ouvrent leur maison et exposent leurs objets anciens...

• Miyama Koen

25 avril 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Le parc de Miyama est près de Tamano , vraiment pas très loin de Okayama. C'est un endroit aménagé (bien sur!) autour de trois petits lacs, au bord de petits ruisseaux, sur des hautes collines, avec des chemins de randonnées, des pelouses à pique-nique…...

• Yubara

26 janvier 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

Quand on prend une carte touristique de la préfecture de Okayama, on peut trouver dans le Nord un endroit qui s’appelle Yubara. Cette toute petite ville est connue pour ses onsen. Petite explication de texte pour ceux qui ont loupé le début de l’histoire...

• Le grand Nord

04 janvier 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

Après le grand air du bord de mer, c’est le grand air pur de la montagne que nous avons voulu prendre. Direction le Nord de la préfecture de Okayama, et les environs de Okutsu. Mais ce que nous n’avions pas prévu c’était de rencontrer de la neige en chemin....

• momiji à Shizutani

14 novembre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Comme ELLE l’a raconté hier, en ce moment c’est la période du changement de couleur des feuilles des arbres au Japon. Tout le monde se promène donc pour aller faire des photos de momiji (érables japonais) ou de ginkgo flamboyant. Je ne sais plus si je...

• paysages japonais

09 mars 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

Les moteurs de recherche Internet envoie sur notre site de nombreux visiteurs ayant tapé « paysages japonais » sur leur clavier. Je suis assez content qu’ils arrivent à Okayama. En effet tous le monde connaît Tokyo ou Hiroshima , mais que sait on du reste...

• La maison du dentiste et autres curiosités

20 mars 2007 ( #visiter la région d'Okayama )

Dimanche nous avons vu de drôles de choses dans le ciel en écoutant une musique planante… Nous avons retrouvé la statue de la liberté dans la salle d'attente du dentiste Des chiffres se sont moqués de nous depuis le fond du plancher Et nous avons pris...

• le chateau de Okayama

27 décembre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Aujourd’hui je continue de vous faire découvrir Okayama avec son château japonais (il serait temps, on est plus près de la fin que du début). Que vous dire du château de Okayama ? Qu’il est surnommé le corbeau noir à cause de sa couleur et aussi en opposition...

• Le Mont Washuzan et le Seto Bridge

27 avril 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Vous allez passer par Okayama pendant vos vacances au Japon. Vous avez lu dans votre petit guide que la seule chose intéressante à y voir c’est le Korakuen, et à proximité, la ville de Kurashiki. Vous avez un peu raison et pas mal tort. Si, je le concède...

• passerelles vers le Japon

26 décembre 2006 ( #visiter la région d'Okayama )

Samedi, pendant que Madame Père Noël faisait ses derniers achats pour ses invités de la Xmas party, je flânais seul avec mon vélo et mon appareil photo. Cette année, pas de neige, il fait doux, on peut se promener sans gants, hier le soleil tapait même...