Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 09:22

Le Bento est un plateau repas que l'on achète dans les combinis, que l'on réchauffe sur place et que l'on mange au bureau  (par exemple). C'est une boite en plastique qui contient 3 ou 4 compartiments. Il y a
-   
toujours ….. du riz dans le plus gros compartiment (arghhhhhhhh le riz!!)
-  
et aussi, en fonction des plateaux, du poulet, du maquereau, un tempura, de l'omelette, du saumon, une rondelle de lotus, un ou deux haricot vert, des tsukemonos*, un morceau de carotte, une de ces espèces de patates blanches pâteuses et sans goût (!), du konyaku*, du tofu en beignet, une (un?) umé boshi, des spaghettis, des algues, des haricots rouges sucrés, des champignons, une quenelle de pâte de poisson …(liste non exhaustive! pour la liste complète, contactez nous : 16 euros la minute )
Bien sur, le 372e bento que l'on mange n'a pas la même saveur que les premiers et ça devient lassant à la longue, il ne reste alors plus qu'à se rabattre sur les nouilles instantanées le temps de retrouver le goût du bento!

* feront probablement l'objet de prochains articles...

NB : mon amie K. m'a fait remarquer que les bentos (et autres plats) se présentent toujours avec le riz devant,  les accompagnements (okazu) derrière et les baguettes posées parallèlement au bord de la table, pointes vers la gauche. Autant dire que j'ai tout faux!!! désolée pour ce manque de savoir vivre (mais ne faite pas les malins, je suis sure qu'il y en a beaucoup qui ne le savaient pas). j'ai bien essayé de retourner la photo mais c'est pas terrible, donc je la changerai à l'occasion car je n'en ai pas en réserve pour l'instant...

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
La remarque de ton amie est très intéressante, je n'avais lu cela nulle part encore.
Répondre
O
<br /> <br /> le japon n'est jamais si bien décrit que par les Japonais  :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonne continuation pour votre blog!!! Il est vraiment bien fait et il nous apprend pleins de choses. Merci de nous faire découvrir tout ça ^^ . Et bien j'ai hate de lire de nouveaux articles :)
Répondre
N
Merci beaucoup pour le compliment et les commentaires.
P
C'est rare que je m'achète un bento sauf quand j'ai la flemme de cuisiner le midi!<br /> Y a toujours trop de riz!!!
Répondre
E
moi c'est plutôt l'inverse, c'est rare que je cuisine le midi sauf quand j'ai le temps et vraimet envie... c'est arrivé une fois l'an dernier!!!mais c'est vrai que je ne mangeais pas tout le riz des bento. Je dis mangeais parceque depuis notre déménagement, on est tout près de la "cantine" (ce qui ne veut pas dire qu'on ne mange plus de riz , loin de là............. )
N
Très bon blog, très agréable à lire, à découvrir ^^ Bonne continuation
Répondre
L
Merci, pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir de voir qu'on intéresse les gens.