Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 09:47

Ce matin je suis allée à la poste. La poste au Japon on reconnaît facilement, il y a un devant, T comme poste ou comme yûbinkyoku en japonais. On y va tous les deux mois pour y payer la facture de gaz. Les autres factures, comme nous l'avons dit ici, nous les payons dans un combini, pour d'autres encore, nous avons fait le prélèvement automatique. Nous aurions du le faire pour tous mais je ne savais plus quel formulaire correspondait à quoi.
La poste centrale de Okayama est ouverte tous les jours sauf le dimanche après-midi par contre la petite poste près de chez nous est fermée le week-end. On ne peut de toutes manières pas faire d'opérations les samedi et dimanche, juste envoyer du courrier. Il faut donc que nous allions payer nos factures en semaine sur le temps de travail. Dans la petite poste, il y a une jeune fille qui parle très bien anglais, ce qui n'est pas le cas à la poste centrale!.
Concernant le courrier, l'envoi d'une lettre simple au Japon coûte 80 yens (0.51E au cours désastreux d'aujourd'hui, 0.60 quand nous somme arrivés il y a deux ans) l'envoi en France coûte 110 yens (0.70E).
L'envoi de colis maintenant. Prenons un colis envoyé par avion de 7 kg pour comparer avec un emballage colissimos XL. Il coûtera 13150 yens pour le premier (84 euros) contre 36 euros pour le second. Il n'est toutefois pas facile de faire entrer 7 kilos dans un emballage colissimo XL, alors si l'on utilise un colis simple (Colissimo international) pour le même poids il en coûtera 96 euros (dans tous les cas, ça prendra une bonne semaine). Si les tarifs sont un peu élevés, la distribution du courrier est bien assurée. Je pense même que le facteur passe plusieurs fois par jour (et bien sur le dimanche). Les colis ne sont pas livrés par la poste mais la livraison est sous traitée. Le livreur passe et si personne n'est là, laisse un avis. Avec cet avis, on peut joindre une boite vocale et choisir le jour et l'heure de la livraison, entre 8 heures et 21 heures! C'est très pratique. Quand on n'a pas compris au bout d'un an et demi comment se faire livrer, on peut aller chercher le colis à la poste, ceci au bout de 3 jours. Avant cela, le colis reste dans le camion et le livreur vient de temps en temps.
Aujourd'hui je me suis renseignée pour expédier nos affaires en France par bateau. La poste japonaise expédie des colis jusqu'à 30 kg (13200 yens = 84 E) malheureusement la France n'autorise que des colis de 20 kg maximum (10200 yens = 65 E) ce qui au final va nous coûter plus cher, j'espère que nous n'en aurons pas trop… quoi que…on en accumule en deux ans (et je ne mets pas de photo du Oshiire*!).
 

 

*Large placard à futon qui est prêt à exploser chez nous bien qu'il ne contienne pas de futon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ELLE - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Olivier 10/05/2008 02:51

Re !

Ca y est j'y suis depuis un peu plus d'un mois et c'est vraiment un régal !!! j'ai vu que vous êtes passé sur mon blog...ca fait plaisir. N'hésitez pas à laisser des commentaires ça fait toujours plaisir !!!

Ce hanami !!! C'était vraiment magnifique !!!

A bientôt.

オリ

Okayama au Japon 22/09/2008 16:14


bon séjour au Japon !


Olivier 13/01/2008 09:53

Bravo pour ce post car même s'il est tout d'abord à vocation personnelle il m'a aidé à avoir les tarifs (à peu près puisque la poste est sûrement privatisée maintenant) pour rapatrier mes futurs achats au japon ^^...J'y pars pendant 4 mois au mois d'avril...Je e languis énormément.. :D


Merci encore.

Okayama au Japon 10/03/2008 11:02

Mercine te languis pas,; savoure le fait d'être au chaud en hiver en France en attendant d'aller là-bas pour la plus belle période de l'année (avec L'automne faut être honnête) car 4 mois vont passer très vite. (quoi que le mois de Tsuyu peut etre long...)

Alexénervée 10/02/2007 00:32

Bah, vous avez de la chance pour la poste. Et pis je leur souhaite bien du courage pour la privatisation aux Japonais. Au US, évidemment, c'est à moitié privatisé et c'est un joyeux m... Un collissimo garanti 5 jours met 5 semaines à arriver, les lettres de 5 à 20 jours (quand elles reviennent pas en France sans passer par la case chez nous) et les paquets classiques, 2 à 5 semaines! M'enfin quand même..

ELLE 10/02/2007 11:42

Ya d'l'abus clairement ! je crois que dès lors que c'est privatisé c'est le bazard. Peu importe, c'est dommage pour les fromages et le paté qui doivent arriver dans un drole d'état! courage

Aurélien 20/400 08/02/2007 05:36

Désolé y avait deja la reponse, mais j'avais pas compris que vous aviez quasiment rien a ramener.. c'est bien plutot...

ELLE 08/02/2007 07:36

ahlala, moi je trouve ca dommage de n'avoir pas plus à ramener mais d'un autre coté pour mettre ou..

Aurélien 20/400 08/02/2007 05:34

Ben ca coute pas moins cher de faire un tire groupe avec une agence?? tu t'es pas renseigné(e)??

Okayama au Japon 08/02/2007 07:35

bin c'est à dire que c'est le niveau 3 que j'ai eu ... pas le 1 et n'oublions pas qu'on habite à Okayama!  En fait je ne sais pas du tout si c'est vraiment moins cher, il nous reste encore quelques semaines pour décider.Vous aviez pris une agence vous pour le départ?