Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 03:57

En décembre dans un grand magasin pendant que le Père Noël cherchait des idées de cadeaux j’ai croisé un attroupement de Japonais devant un stand avec en démonstration ceci :

  

ou est le truc ?

 

Donc à gauche sur ma photo (floue) vous avez les すごい箸 = sugoi hashi,traduction : les super baguettes ou les baguettes géniales et à droite les普通の箸 = futsuu no hashi = les baguettes normales. 
Qu’est ce qu’elles faisaient ces baguettes ? Qu’est ce qu’elles avaient de particulier ? Je voyais bien les gens les saisir les unes après les autres et aussitôt certains s’émerveillaient, d’autres étaient incrédules et pensaient à une arnaque, tous se demandaient où était le truc ?
J’ai essayé à mon tour d’attraper ce qu’il y avait dans le petit bol posé au milieu de 2 lots de baguettes. Et j’ai compris. Avec les baguettes normales il est très très difficile, voir impossible, d’attraper un morceau de konnyaku dans du liquide. C’est un peu comme essayer d’attraper une pomme dans un bac plein d’eau avec les dents, ça vous échappe toujours. 
Par contre avec les sugoi hashi, aucun problème, à tous les coups vous l’attrapez. Je ne sais pas quelle matière recouvre les super baguettes, on ne sentait rien en passant le doigt dessus, mais tout de même c’est dingue ce que la technologie japonaise peu faire. Après des siècles de calvaire pour attraper son konnyaku voila que la science a encore une fois résolu un des problèmes majeurs de l’humanité… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
He, L'Histoire dit pas si vous les avez achetees??
Répondre
L
non parce que je déteste le konnyaku !
F
Pour manger, mais aussi -et surtout a mon avis- pour faire la cuisine, les baguettes s'imposent....quand je rentre chez mes parents, j'en emporte des longues pour la cuisine !<br /> <br /> Jamais vu ces sugoi-hashi.......interessant !<br /> <br /> Amities de Flo a tous les deux.
Répondre
L
l'usage des longues baguettes pour la cuisine nécessite un peu plus d'adresse que les normales, mais c'est pratique pour certaines choses comme attraper qqch dans de l'eau bouillante
L
Genial ! Moi aussi je veux essayer ! :)<br /> Je suis bien curieux de savoir comment ils font ca.<br /> Les baguettes c'est beaucoup mieux que la fourchette. Le metal c'est froid, ca fait mal au dent quand on s'y cogne, ca grince de facon ignoble quand ca frotte contre l'assiette, ... Vive les baguettes !!! ;-)<br />
Répondre
L
j'aime utiliser les baguettes, mais pour manger certains plats, surtout français, je préfère une fourchette.  
L
Et dire qu'un labo a peut-être investi des milliards de yens pour inventer ces super-baguettes, alors qu'il aurait été teeeellement plus pratique et économique d'utiliser une fourchette.<br /> <br /> Enfin, comme dit le proverbe Shadok, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" (tiens, le côté shadok des Japonais, y'a sûrement quelque chose à creuser...)
Répondre
L
Même avec une fourchette le konnyaku est insaisissable...Et si les Japonais arretaient de créer des choses pas vraiment utiles, ils ne seraient plus Japonais :-)
M
On n arrete pas le progres! En France, j ai du mal a manger normalement: je n 'utilise que ma fourchette. les baguettes sont tellement mieux, plus legeres, servant a saisir, a designer les choses, les mettant ainsi en valeur. Je regarde mes amis ici mangeant leur steack-frites dans une envolee de couverts: fascinant!!!mais bon on peut manger ses crepes avec des baguettes meme devant des bretons: hehe (tiens comment dit-on hena gaidjin en breton? )
Répondre
L
des crêpes avec des baguettes ?!vraiment ?