Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 13:24

Les fleurs de cerisiers se sont enfin décidées à s’ouvrir à Okayama. Comme vous le savez, la floraison des cerisiers au Japon est un événement national. J’ai beau réfléchir, chers lecteurs français, je ne trouve pas d’équivalent dans la culture française pour essayer de vous faire ressentir ce que c’est. En 2 mots, tous les japonais vont admirer les cerisiers en fleurs au moins une fois et souvent ils pique-niquent dans des endroits ou il y a une concentration de cerisiers. C’est vraiment très restrictifs comme description. En japonais il y a le mot « hanami » qui veut dire « voir les fleurs » mais qui sous entend bien plus.

Pour moi, il y a 2 versions de hanami. La première c’est une fête, c’est de la joie, c’est de la bonne nourriture, c’est boire un coup, c’est être en famille, avec ces collègues, c’est de la détente… 

 


La seconde, c’est de l’admiration. Admirer ce phénomène très passager qui se répète tous les ans et qu’on attend avec impatience. C’est la beauté des fleurs de cerisiers, leur fragilité et l’émerveillement quelles provoquent dans le regard de tous.

(Les photos on éteé prises aujourd'hui le long de la rivière Asahi dans le centre de Okayama) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Francis 14/04/2006 23:16

Il y a aussi le houx à noël et le gui le jour de l’an. Chaque fleur a une signification dans chaque culture. Ainsi le chrysanthème évoque la mort chez nous alors qu’au japon c’est la fleur de l’amour.
Par contre ce qui est paradoxal, c’est que ce peuple si raffiné et qui a su si bien préserver son environnement est aussi l’un des plus grand prédateur au monde (Baleine, ivoire, bois exotiques)

Francis 11/04/2006 22:04

En France nous allons admirer (et ramasser) le muguet dans les forêts le 1er mai ;-)

Elle 12/04/2006 06:36

c'est vrai que je n'y avais pas pensé quand les gens ici m'ont demandé si il y avait une fleur qu'on admirait ou fêtait !

Aline 09/04/2006 21:44

oui, vraiment, c'est très beau! (MAGNIFIQUE ;-) )
il y a une concentration assez importante de cerisiers dans la Lubéron, mais pas ce rituel festif, cet émerveillement collectif...dommage, vraiment! mais peut-être suffirait-il d'initier ce genre de manifestation? je vais y réfléchir si je reste dans la région...en tout cas, merci de nous avoir fait partager ça! :-)

Nous 12/04/2006 03:00

De rien Aline. C'est une bonne idée  de faire Hanami dans le Lubéron. Avec un bon panier piquenique à la francaise, on est partant...

Michel 09/04/2006 11:48

C'est toujours très beau ces immenses vagues de fleurs roses. Comment ne pas être sensible à cette nature qui s'éveille.
Y a-t-il des cerisiers un peu partout dans la ville ou sont ils concentrés à un seul endroit bien précis près d'une zone où tout le monde peut venir manger ?
 

Nous 12/04/2006 03:03

Dans la ville de Okayama, les cerisiers sont surtout concentrés le long de la rivière Asahi et dans les parc de Handayama et du Korakuen.