Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 09:36

Voilà, il en fallait un, c'est celui-ci : notre dernier article. 
Deux ans et demi qui ont passé comme un rien et après-demain, on rentre: Ou? Quoi? Comment? Nous ne savons pas encore, nous verrons. En attendant, on s'est quand même bien amusé ici! Voici un petit résumé de notre Japon, le Japon de Okayama, le Japon de ELLE et LUI

notre Japon, c'est : 

Une surprise :
L'espace : on voit toujours le Japon comme une immense mégapole mais en fait 80% n'est pas habité. La campagne japonaise est magnifique, on se croirait toujours dans un dessin animé de Miyazaki.
Hanami (les cerisiers en fleurs), je ne pensais pas que des arbres avaient un pouvoir si fort sur une population entière !

Une incompréhension :
Après plus de deux ans je n'arrive pas toujours à distinguer ce que les gens font par politesse ou par réelle envie. Ça m'a amené parfois à accepter une invitation qu'on ne voulait pas forcément que j'accepte ou à ne pas accepter ou proposer ce qui aurait finalement sûrement fait plaisir..
Le pachinko !!! Payer pour se faire torturer c’est le comble !

Une odeur :
L'odeur de Tsukemono qui flotte dans l'air au printemps, c'est l'odeur du Japon
Les pruniers en hiver bien sur !

Un
goût :
C'est difficile ! des goûts s'il ne faut en retenir qu'un alors je choisis les Ume boshi
Le goût du néant ! Ca existe au japon. Mangez du konyaku ou un mochi et vous aurez un aperçu de ce que cela peut être.

Une personne :
Kaoru sûrement mais tellement d'autres aussi
Je pense à différentes personnes bien sur, je voulais écrire Kaoru, comme ELLE l’a déjà choisi alors j’écris Georgeta car chaque moment passé en sa compagnie se transforme en rigolade et rire c’est indispensable au Japon comme ailleurs.

Un lieu :
J'ai été fortement marquée par le mont Aso à Kyushu et la péninsule de Shiretoko à Hokkaido (ça fait deux lieux, désolée)
Si je dois choisir un lieu qui reflète le japon, alors je dis une gare de train. N’importe laquelle, elles se ressemblent beaucoup.

Un mot :
Oishiiiiiiiiiiiiiiii
Sumimasen

Une musique/ une chanson :
Sakana Sakana Sakana…(je ne connais rien à la musique japonaise mais je vais au supermarché..)
L'A
lbum Live de Thomas Fersen qui nous a beaucoup accompagné pendant ces 2 ans et demi. Et jusqu’au bout…

Une date:
30 novembre 2004 et un atterrissage au milieu d'un flamboiement de couleurs automnales, nous arrivons à l'aéroport d'Okayama, sur le haut de la montagne
J’suis nul pour les dates alors je choisi les moments où l’on a eu de la visite au Japon. Merci.

Un énervement:
Le chien de la maison d'à coté qui gueulait à 6 heures du matin tous les jours à en faire pleurer le bébé des voisins mais qu'apparemment nous seuls entendions (mystère japonais)
Ce pu… de clavier d’ordinateur qui passe en syllabaire japonais de manière aléatoire et sans prévenir aucunement chaque fois que j’écris un texte.

Un objet:
le Daruma, j'attends encore beaucoup de lui
Notre futon, j’adore dormir !

Un mot
encore? Sugoiiiiiiiiiiiiiiiiii
Tiens ! Pourquoi j’ai écris « mot » 2 fois ? Alors allons-y pour « muzukashii » car le japonais c’est vraiment difficile !

Un petit bonheur quotidien :
Aller en vélo au travail mais uniquement quand ne fait ni trop chaud ni trop froid, c'est donc un ptit bonheur quotidien la moitié de l'année.
Se lever et prendre le petit déjeuner alors qu’il fait jour et ceci hiver comme été.

Un plat:
Pour moi c'est impossible parce que j'aime trop manger. Si je ne dois mettre qu'un plat, alors c'est celui que je n'aime pas: le natto. Je pourrais quand même mettre LE sushi de Ootoro que j'ai mangé au marché au poisson à Tsukiji et qui m'a laissé un souvenir impérissable, sûrement parce que je n'en ai mangé qu'une seule fois contrairement à tout le reste (sauf le natto)
Hier soir j’ai mangé du kombu vraiment délicieux. Il avait mariné des heures dans un bouillon et était comme confit. Le kombu est une algue, me serais-je japonisé ?

U
ne fleur :
J
e devrais dire le camélia parce qu'il y en a partout et tout l'hiver, que ça orne la vaisselle et que c'est très beau. Je devrais dire le prunier parce que les fleurs sont délicates et parfumées mais, peut-être parce que nous ne les verrons plus, peut-être parce que ça dure si peu de temps, peut-être parce que ça veut dire la fin de l'hiver et que c'est plein de sens au Japon, enfin peut-être parce que je suis au Japon depuis assez longtemps, je dirai les cerisiers.
Les pensées qu’ELLE avait amoureusement plantées dans des jardinières sur la terrasse et qu’il a fallu que j’arrose tous les jours et défende contres des hordes de monstrueuses chenilles mutantes…

Minasan Sayonara
Mata Ne! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Vraiment sympa comme article.
Répondre
H
bonjour <br /> je suis fan du japon comme beaucoup de gens ^^ et comme beaucoup j espers vivre l aventure dans se beau pays ! et maintnant vous n avais pas l envie de repartir ?? <br /> bien amicalement
Répondre
O
<br /> Pour des vacances, si bien sûr, mais pas pour y rester !<br /> <br /> <br />
K
Konnichiwa<br /> <br /> Voila j ai regardé votre blog et sa ma encore plus donné envie de partir.<br /> Je prevois de partir d ici 5 ou 6 ans(le temps de mettre de l argent de coté)^^ et de rester au moins 1 an mais je doit attendre que mon fils soit en age de vivre seul apres je part pour l aventure et pourquoi pas travailler labas mais sa doit etre dur dur non ??? mon metier cuisinier mais a 45 ans est ce que je trouverais du travaille ??<br /> M enfin voila je suis pressé de partir moi aussi.<br /> Je vous souhaitent bonne continuation.<br /> <br /> Sayonara
Répondre
O
<br /> Bon courage à toi<br /> <br /> <br />
K
Konbanwa<br /> <br /> Je trouve votre blog tres tres bien et moi aussi je reve de partir au Japon mais je ne sais pas quand car dur dur pour moi en ce moment.<br /> Est ce que YOKOHAMA est loin de KANAGAWA ???Car je connais une personne qui habite labas et je voudrais avoir son numero de telep^hone mais je ne sais pas comment faire.<br /> Depuis peut de temps j apprend le Japonais dur dur mais je me bat pour arriver a la parler correctement<br /> Oyasumi
Répondre
O
<br /> heu ...<br /> bon courage<br /> <br /> <br />
J
Je commence par le dernier post de ce blog.. Dommage que celà soit déjà fini :)<br /> En tous cas j'ai hate de vivre le même genre d'aventure que vous..
Répondre
O
<br /> il suffit de reprendre au début pour que cela ne finisse jamais  ;-)<br /> <br /> <br />