Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 09:45

Aujourd’hui je parle d’un monument national japonais. 
Si vous passez au Japon et si vous avez une petite conversation avec un autochtone, il vous dira 2 choses « pour manger avec des baguettes, c’est OK ? » et « le natto, vous en mangez ? ».

Nous y v’la ! Pour les japonophiles, le natto vous savez déjà ce que c’est, passez votre chemin pour les autres, restez et accrochez vous à quelquechose ! En deux mots, le natto c’est fabriqué à partir de soja. En France, le soja on en mange peu. Il y a les germes de soja que certains mettent dans la salade de l’été, on peut aussi en croiser 2 ou 3 bouts flottant sous forme de tôfu dans une soupe miso quand on va au restau japonais du coin. Au Japon le soja on en consomme beaucoup sous forme de graines, de germes, de tofû frais, grilles, bouilli, frit…et sous la forme de natto. Comment décrire le natto ?!? Heu…

Scientifiquement :
composition : graines de soja fermentées avec une bactérie; Bacillus subtilis. Texture : gluante et visqueuse. Odeur : 9,5 sur une échelle de 10. Utilisations : nourriture, consommé par les populations en Asie de l’Est. Peut aussi servir de répulsif  à Tanukis.

Façon amateur de cuisine japonaise :
le natto est un délice à consommer sans modération avec le riz, dans les soupes au miso ou avec les légumes. Tartiné sur de la baguette fraîche, il remplace judicieusement les fromages forts ! Vin pour accompagner : un truc très fort !

De mon point de vue :
ça a une très forte odeur de fermentation. Impossible à décrire, il faut mettre son nez dessus (pas trop près quand même). Visuellement, j’aime pas vraiment, on dirait quelquechose de mal digéré ou de régurgité…le goût, bah, c’est assez fort, mais c’est mangeable, mais on ne peut pas dire que j’aime vraiment. Si j’en mangeais depuis mon enfance, je suis sur que je serai fan !

Du point de vue de Elle :
Ca ne me semble pas fermenté mais plutôt pourri !!! Pourquoi ils ont inventé un truc pareil ?

Pour conclure, il faut absolument goûter le natto (sauf contre indication de votre médecin).
Enfin, juste pour pas me fâcher avec les Japonais que je connais, je leur dis simplement ça : « Chacun son truc ! En terme de nourritures qui ont une odeur ou un aspect pouvant vous faire reculer, je préfère le munster, le roquefort, les fromages corses !  Je vous laisse le natto. D’accord ? Sans rancune ». 
 

 


A TABLE ! 

 

 

:-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui - dans manger
commenter cet article

commentaires

Koara 16/09/2009 20:28

Hello! Ha ben, y a des chances que vous avez manger du natto qui était p'tét plus très frais :s!..non, sérieusement, le nattô, c'est bon, c'est juste qu'il faut un peu forcer au début, car au début c jamais bon! La preuve, moi maintenant j'adore, et en plus c'est super bon pour la santé, alors je pense que ça vaut la peine de faire un p'tit effort :D! Amicalement (maintenant, oui, à croire que dans cette région le nattô n'est pas très bon, lol!!..Enfin, perso, je pourrais pas dire, j'ai jamais été au Japon, mais je pense, que vous êtes tombé sur un mauvais vendeur ce jour là, ou alors vous aimez tout simplement pas le nattô!..)

MP 01/02/2006 09:17

savez pas ce qui est bon...

LN d'OKayama 25/07/2006 10:31

ça doit être ça! et pourtant, j'suis pas difficile!

Ludo 28/01/2006 04:40

Comme Pchan, je refuse de remanger de cette substance inhumaine. C'est peut-être aussi parce que Pchan et moi avons passé beaucoup de temps de le Kansai, une région où le natto se vend très mal.

Okayama au Japon 25/07/2006 10:31

j'ai entendu dire ça effectivement!

pchan 27/01/2006 02:45

Ah, c'est pas à moi qu'on ferait manger cette chose!! Pour l'odeur, ça se rapproche de la colle au néoprène et le goût à la levure!!

Okayama au Japon 25/07/2006 10:31

t'es méchant avec la levure!