Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 11:51

Nous voici rentrés à la maison !!! 

Cela fait toujours drôle de dire ça quand on habite à 10 000 kilomètres de la France, mais pour l’instant et encore pour un certain temps, Okayama, c’est chez nous. 
Je me rappelle l’année dernière où nous avions passé notre nuit du 31 décembre connectés à Internet et où notre famille nous avait vu passer en direct dans l’année 2005 avec 8 heures d’avance sur eux. Je me rappelle aussi notre tentative d’entendre les 108 coups de cloches donnés au temple le plus proche, avant que le froid nous fasse rentrer très vite, et également notre découverte du mochi que nous avions voulu manger cru car nous ne savions pas alors ce que c’était !!! 
Pour les fêtes de fin d’années 2005-2006 nous étions donc en France et je dois le dire, l’ambiance fut bien plus joyeuse et festive. Grand merci à ceux qui y ont contribué !!! 
Mais maintenant adieu, foie gras, escargots, champagne, plateau de fromage, volailles rôties, boudins blancs, montagnes de chocolats, saumon fumé, sorbets, buches… et bonjour riz blanc, ramen, soba, udon, tonkatsu, katsudon, konnyaku, tsukemono…non, non, n’y voyez pas de déception, j’adore la nourriture japonaise, et puis on a rapporté quelques rations de survie dans nos bagages   ;-)  

Enfin, quelquechose nous a fait vraiment plaisir quand nous sommes arrivés hier soir à la maison. Nous avions des cartes de vœux japonaises dans notre boite aux lettres !!!  
Les vœux de bonne année au Japon  sont très particuliers. Tout le monde écrit et poste ses cartes de voeux (nengajoo) en décembre. La Poste collecte toutes les cartes de vœux du Japon et les distribue le 1er janvier. 
Mais comment font les facteurs pour s’y retrouver ? Ca semble assez simple. Tout d’abord les cartes ont toutes la même taille, ensuite pour faciliter la collecte, en décembre, la moitié gauche des boites aux lettres dans la rue destinées à recevoir le courrier est alors réservée aux seules cartes de vœux, enfin ces dernières sont souvent pré-timbrées et porte le signe 年賀. Cette année il y a aussi un petit chien de dessiné parce que c’est l’année du chien qui commence.

 Et voila toutes les cartes arrivent le 1er janvier. Ainsi on commence vraiment bien l’année ! 

A notre tour, à vous tous, on souhaite une bonne année 2006 et en japonais   :
あけまして おめでとう ございます

Partager cet article

Repost 0
Published by Nous - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Cyril 03/01/2006 17:01

Bonne année et bonne santé
Quel plaisir de retourner en France pour les fêtes ! Pour moi cela sera dans douze mois (perm, liberté conditionnelle...  ;-) )
Il est vrai que retrouver une nourriture traditionnelle redonne le moral. Sans confits, aloses, foie gras, patés... jambon de bayonne ou autre ce serai terrible. Les sobas de fin d année (toshikoshi sobas), sont très bons mais diététiquement parlant un peu légers, dur dur. Comme les omochis dégustés crus  ;-)