Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

4 janvier 2006 3 04 /01 /janvier /2006 08:39

Quand le bâtiment va tout va !!!

Dans notre quartier résidentiel, depuis un an, nous avons vu quelques maisons se construire et d’autres disparaître. Au Japon, on ne restaure pas, on rase et on fait du neuf (sauf peut être pour les châteaux et les temples). Juste au coin de chez nous nous avons donc vu pousser comme des champignons, deux charmantes demeures dans le plus pur style nippon actuel.

La construction d’une maison japonaise se déroule donc assez rapidement en quelques étapes.
Un coffrage est mis en place (1) au dessus des fosses septiques enterrées puis une dalle est coulée (2). Ce sera la seule partie en béton de la maison.
A l’aide d’une grue on monte les éléments en bois « prédécoupés » (3), pour obtenir la structure principale de la maison (4).
Le toit est recouvert de plaque de bois ressemblant à du contreplaqué épais (5).
Enfin l’habillage extérieur de la maison est constitué de plaques en plastique. Je ne sais pas exactement quelle est la matière mais ça ressemble à du Lego (6).

La maison est prête à être habitée.


Le gros avantage de ce type de construction avec un matériau léger comme le bois est d’éviter aux habitants d’être écrasés comme des galettes en cas de tremblements de terre. Malheureusement, il en résulte aussi que ces maisons ne sont pas très bien isolées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui - dans vivre
commenter cet article

commentaires

onizucool 04/01/2006 19:43

Elles ont l'air sympa ces maisons ! d'aspect extérieur c'est moins pénible qu'une barre, une tour ou un lotissement de maisons en brique ....
Je curieux quand même, combien faut-il de temps pour construire ce type de maison ? résiste t-elle au tremblement de terre ?
Concernant le toit, je pense qu'il s'agit de contreplaqué marine, utilisé aussi en france sur lequel on pose soit des tuiles , soit un bardeau (une espèce de moquette goudronnée en rouleau).
Une dernière question, je serai au japon en mars, y a t-il des choses interessantes à voir sur Okayama en une journée ... ?
Merci beaucoup  et shin nen akemashite omedetou gozaimasu !

Lui 05/01/2006 05:38

Pour construire la structure principale (de la fosse septique à la pose des tuiles) 3 semaines. Avec les finitions (revêtement exterieur et aménagement intérieur) je dirais 2 mois et demi en tout. Si la maison résiste au tremblements de terre ? J'en sais rien, mais j'espère car la nôtre est construire sur le meme modele  ;-)En une journée si je devais choisir Une chose à voir à Okayama c'est le jardin du Korakuen. Sinon un peu à l'écart le pont de Seto et la Mer intérieure depuis le mont Washuzan. On en parlera dans de prochains articles.