Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 09:45

Jeudi dernier, à 11 heures du soir, Sensei nous téléphonait. Elle nous proposait un repas d'adieu pour le lendemain soir. L'heure, le débit de sensei en japonais et le fait que nous avions déjà fait 2 repas d'adieu en sa compagnie nous a amené à penser que c'était la fête de départ du cours de japonais. Nous nous sommes donc pointés habillés comme l'as de pique, enfin c'est à dire comme tous les jours, pour finalement nous retrouver dans l'un des plus luxueux restaurant de la ville (humhum). L'avantage d'être au Japon, c'est qu'on ne nous a pas refusé l'entrée ni même regardé de travers mais je me suis sentie un peu mal à l'aise vis à vis de sensei (heureusement je n'avais pas de trou à mes chaussettes cette fois là*).

poterie de bizen avec de la biere dedansL'accueil est fait par une personne en Kimono qui nous a accompagné à l'étage en ascenseur jusqu'à notre petite pièce privée (tatami, kakejiku et ikebana) et puis nous avons divinement bien mangé.
Tous d'abord la bière est servie dans des chopes en poterie de Bizen (!) et toute la vaisselle est très belle.
Nous avons mangé :
Un assortiment de petites entrées (zensai)
Deux assortiments de sashimis (dont du sawara ; scombre en français???)
Du shinjo à base de deux coquillages d'un poisson et d'une herbe (je ne sais plus laquelle) : ça ressemble à une quenelle de poisson mais en beaucoup plus fin qu'une quenelle en boite bien sur!
Du gomatofu, ou tofu de sésame : le goût est fin et la texture… intéressante
D
es yokitorigai : torigai c'est un coquillage qui ressemble à une langue de poulet. Le chef est venu les faire revenir (environ 3 secondes) sur un barbecue et même le sel qu'il a mis dessus est hors de prix il paraît (!)
Aradaki : du poisson, de la carpe Tai,  enfin de la tête de carpe devrait-je dire .. je vois déjà l'air effaré de certains "aller dans un resto super cher pour manger de la tête de poisson!!!" c'est très fin et très bon et très copieux aussi parce que ces carpes là, elles ont une grosse tête.
Ensuite, le traditionnel riz couvert de petits alevins de poissons (Fukito gohan, dont je me serais volontiers passé) accompagné de tsukemono
Puis un dessert de fraise  (ce n'est pas une faute d'othographe, il n'y en avait qu'une) d'orange et de mousse de thé vert.

Tout cela fait envie n'est-ce-pas?Zensai
Sashimis de Sawara et Coquille st Jaques
Torigai
*un conseil : n'achetez pas le lots de 3 chaussettes noires bon marché de chez Uniqlo, elles ne montrent aucun signe de faiblesse et tout à coup, vous vous retrouvez avec un énorme trou à l'orteil le jour ou une charmante dame vous invite à prendre le thé chez elle (le cauchemard de tout étranger au japon)

Partager cet article

Repost 0
Published by ELLE - dans manger
commenter cet article

commentaires

Mimisan 23/03/2007 14:37

Belle expérience de kaisekiryori...

LUI 24/03/2007 05:14

Moi je n'ai retenu que le gout des choses....pas le nommerci

Alex 22/03/2007 02:12

Oh la la, je vous dis pas comment je suis en train de baver devant mon ordi... Bisous à vous 2.

LUI 22/03/2007 06:48

bisous

Aurélien a miam 20/03/2007 13:36

Ca en a l'air bon ca, meme tres tres tot le matin, ca me tente.. chanceux va...
Mais, sinon dit donc , un F2/F3, grand luxe!! cela dit vous avez bien probablement plus de chance que pour un F1!! courage les amis, je suis de tout coeur avec vous pour le moral !!

LUI 21/03/2007 09:45

disons que je crois qu'on aurait du mal à vivre dans un tout petit appart après celui qu'on a eu au Japon pendant 2 an et demi... on verra bien.

toto 19/03/2007 08:40

J'ai une meilleure idée pour les chaussettes uniqlo:il faut en acheter une dizaine de paires et grace au roulement vous n'aurez jamais de trous.

ELLE 20/03/2007 09:47

Bonne idée mais c'est un peu trop tard pour nous (je ne veux pas payer de supplément bagage pour des chaussettes!)

al 19/03/2007 01:19

Trop tard pour le conseil a propos des chaussettes : j'en ai achete 3 paires chez uniqlo hier !
J'espere qu'elles tiendront le coup ^^

ELLE 20/03/2007 09:46

je pense que c'était le lot! et puis c'est des chaussetttes pour femmes que j'avais acheté. Celles pour homme ont l'air bien d'après Mosu!