Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 09:21

Dimanche nous devions assister à une cérémonie du thé. Manque de chance cela a été annulé le samedi soir. Alors ni une ni deux, on s’est dit puisque lundi est férié, fête nationale oblige, partons quelque part. D’ordinaire on réserve toujours un endroit où dormir à l'avance mais là, pris de court, nous nous sommes dit que nous allions appliquer la G méthode. G comme Getasan (prononcez djetasan en japonais) qui est la spécialiste pour partir en week-end, seule, en train et en se disant que le Japon c’est quand même pas la steppe mongole et qu’il y a toujours un petit hôtel où demeurer. Donc, nous avons mis en pratique ce principe. Dimanche matin, lever aux aurores (8h), on enfile nos baskets et on saute en voiture direction le Nord et la Mer du Japon avec un retour prévu le lendemain soir.

Nous sommes d’abord allés au sanctuaire de Izumo qui est l’un des plus important du Japon (une grande bannière nippone surplombe d’ailleurs tout le site).

Les bâtiments sont très impressionants et comme dans tous les anciennes constructions en bois du Japon de ce style, je me demande toujours commment ça fait pour tenir debout !
En plus du côté architectural, je crois que la "vraie valeur" de cet endroit est très symbolique et mythique...
Surpris de voir les gens taper 4 fois dans leur mains au moment de la prière (2 fois d’habitude), une petite recherche sur Internet, m’a appris qu’on tape 2 fois pour soi et 2 fois pour le/la mariée. Ici c’est le dieu du mariage qui est le chef. Un petit truc rigolo de ce sanctuaire que nous avons également vu, c’est la tradition de planter une pièce de monnaie, en la jetant, dans la gigantesque corde de paille tressée qui surplombe un des halls principaux.

Izumo taisha, une des entrees
le lancer de monnaie

ELLE a réussi du 1er coup !!! Moi j’ai du m’y reprendre au moins à 10 fois. Est-ce que cela a une signification ?

Le temple est également très connu pour être « la résidence de vacances » (au mois d’octobre si je ne me trompe pas) de tous les kami (divinités) du Japon, ce qui doit bien faire plusieurs millions de dieux… !!!! Ils viennent tous ici pendant quelques jours. Je ne vous raconte pas la grosse fiesta que ça doit être.
Enfin pour pénétrer le bâtiment qui semblait être le plus ancien et le plus imposant, les groupes de japonais devaient suivre un protocole très strict comme arborer une écharpe blanche, ôter son manteau, faire la queue avant d’aller prier dans le cœur du sanctuaire…

Izumo Taisha

 

Dans ce genre de situation un guide autochtone cultivé aurait été le bien venu pour nous renseigner.

La suite demain (où nous mettrons réellement en pratiquement la méthode G)…

Partager cet article

Repost 0
Published by Okayama au Japon - dans ailleurs au Japon
commenter cet article

commentaires

Le Lapin de Clichy 13/02/2007 20:33

Des dieux, j'ai entendu dire qu'il y en aurait huit millions (八百万の神). Un dieu pour 15 habitants. Quand on dit que le Japon est surpeuplé, c'est aussi vrai dans le plan astral !

onizucool 13/02/2007 15:51

j'aime bien cette méthode ! on part à l'aventure et on gère l'inconnu !C'est mieux qu'un voyage entièrement planifié où il faut se tenir à un horaire très strict. Le contact avec les japonais se fait plus facilement, car ils se rendent compte que l'on est un peu perdu, et leur gentillesse pour ça est remarquable! arrgh ça me rappelle trop mon séjour au Japon...