Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 10:28

En hiver au Japon, on taille ses arbres. Quand je dis « on » je veux bien évidemment dire les heureux propriétaires d’un bout de terrain. Mais sont-ils si heureux ? Je me rappelle avant notre arrivée au Japon, notre « chef » qui allait nous accueillir nous avait dit qu’il connaissait quelqu’un qui aurait peut être une maison à louer pour un prix modique. Nous, on se voyait déjà durant les grandes vacances d’été installés sur la terrasse ou dans le jardin de la dite maison à l’ombre des cerisiers en fleurs tout en sirotant une bière bien fraîche. Bien évidemment tout cela est impossible (maintenant après deux ans je le sais), pour les simples et bonnes raisons que les cerisiers fleurissent en avril, qu’en été au Japon, on ne reste pas dehors sans mourir d’insolation rapidement et que les jardins japonais sont rares en proportion du nombre d’habitants. Et puis finalement cela ne s’est pas fait, nous n’avons eu le droit a un bel appart avec vue sur un jardin (qui s’est ensuite transformé en mur des nouveaux voisins…grrr) et notre collègue nous avait alors déclaré, « de toute façon, c’est peut être mieux comme ça parce que qu’un jardin c’est dur ». Moi sur le coup je n’avais pas bien compris ce que cela voulait dire. Maintenant j’ai compris. Avoir un jardin, c’est toute une responsabilité. Il est hors de question de laisser se propager les arbres et les arbustes comme bon leur semble. Il faut avoir un jardin nickel, bien en ordre, un jardin à la japonaise comme tous ces voisins. Et pour cela, il faut couper, cisailler, pincer, tordre, épiler, contraindre, bref il faut bonsaiifier tout le jardin. Donc finalement la plupart de nos voisins qui ont un jardin font appel à des professionnels pour venir transformer leur jardin en œuvre d’art (d’un point de vue d’amateur d’arbres sans branches…). Alors, souvent sur le chemin du boulot on voit ses équipes de jardiniers qui avec la plus grande délicatesse grimpent dans les arbres et maintiennent en parfait état ces jardins qui font le charme de ces quartiers et sûrement de tout le Japon.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LUI - dans vivre
commenter cet article

commentaires

pchan 05/02/2007 10:21

Les fabricants pourraient quand même faire un effort pour mettre sur le marché des bâches autres que bleue!

LUI 06/02/2007 03:22

que serait le Japon sans sa bache bleue , voyons !?Tu imagines hanami sur une bache verte ?

Mimisan 03/02/2007 18:38

Je reviendrai lire à un autre moment, je sui svenu prendre le lien pour vous dans ma série "cadeau aux amis blogueurs"

Bon week-end

LUI 05/02/2007 09:42

tu es toujours la bienvenue Mimi

Cindy 03/02/2007 16:38

J'adore ! C'est le genre de chose que j'ai hâte de voir quand je vais partir en voyage dans 3 ans et demi.

LUI 05/02/2007 09:41

bienvenue à Okayama

MTH 02/02/2007 17:30

quel plaisir de voir ca!! j arrive presque a sentir l odeur des arbres ...

LUI 03/02/2007 09:35

en plus les pruniers commencent à fleurir. J'adore leur odeur.

Auréilien le jardinier 02/02/2007 14:31

c'est rigolo, mais est ce que c'est parceque vous habitez un quartier relativement chic ou c'est partout pareil?? il ya bien des japonais qui laissent leur jardin en friche non ?? et alors c'est considéré comme des ploucs, des sales ou quoi ??mais c'est vrai que le coup des jardins SUPER bien entretenus ca m'avait deja fait tilté moi. Relax les gens!! vivez et laissez vivre....

LUI 03/02/2007 09:34

notre quartier n'est pas chic. C'est un mélange de belles maisons et de petits immeubles d'Appart plus ou moins grand. Comme on est en "bordure" de la ville il ya aussi des quelques vieilles baraques et jardins et 1 rizière qui font de la résistance.Bref, concernant les jardins, il me semble que c'est un peu partout comme cela. C'est à dire bien taillé.