Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 07:10

En hiver au Japon ça renifle. Ca renifle même fort, voir très fort. Il m’est arrivé quelques fois au travail de passer plusieurs heures en compagnie d’un Japonais qui reniflait tellement fort que j’avais l’impression que ses sinus aller ressortir par ses oreilles. J’en ai mal à la tête rien que d’y penser. J’avais envie de lui dire : « mais mouche toi donc ! ». 
Mais peut être le savez vous ? Au Japon on ne se mouche pas. Enfin c’est-ce qu’on dit, c’est ce qu’on apprend quand on lit des livres sur le Japon, qu’on essaie d’apprendre à vivre ici. En fait les Japonais se mouchent mais pas en public, du coup, pour une personne enrhumée et enfermée dans une réunion de travail, la seule solution est de renifler pour éviter que l’eau de son nez (traduction littérale de du japonais « hanamizu ») ne viennent s’écraser inexorablement sur ses chaussons de travail. Et cela ne semble gêner personne.
Autant faire du bruit en mangeant ne me dérange pas plus que ça (c’est mon côté barbare qui ressort) autant être avec quelqu’un qui renifle m’exaspère à m’en rendre fou. Et puis rapidement je ne suis dit que cela allait changer. Je veux dire que j’ai pensé que la société japonaise entière allait changer et se mettre à se moucher à tire jus larigot jusqu'à enfin respirer librement. Je fondais mon résonnement sur le fait que dans les rues du centre ville, il est pratiquement impossible de faire 50 mètres sans tomber sur un(e) jeune japonais(e) qui distribue des paquets de mouchoirs en papier pour faire de la publicité. J’étais donc confiant jusqu'à ce que je découvre la nouvelle mode de cet hiver. Ca :

pochette de pansements publicitaires

Vous ne voyez peut être pas bien ce que c’est.
Ce sont des pochettes de pansements (O-O) !!!
Ils distribuent des pansements !!!
Tout est foutu !

( ;_ ;) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LUI - dans vivre
commenter cet article

commentaires

MTH 20/01/2007 10:44

bededazie: oui, et pour preuve Evangelion est passe a la tele en novembre et decembre. En 1996 ou dans ces eaux -la, on en parlait deja beaucoup sur les chats d'irc. On est branche japon ou pas n est ce pas? :-))

LUI 22/01/2007 03:46

Moi ça serait plutôt "pas branché " alors !!!

MTH 20/01/2007 10:39

oui, il s agit d une campagne : hirogeyo (repandons ou etendons) les kanjis sont illisibles sur la photo (il me semble lire omoiyari ... KI NO SEI KANA?)

LUI 22/01/2007 03:45

Je trouve ça bizarre de faire une campagne pour les pansements.

Bédédazi 19/01/2007 10:24

Désolé pour le "2sl" : le curseur ne devait pas être au bon endroit pour recopier les caractères... Et je ne les ai pas vus avant de publier donc pas enlevés...

LUI 22/01/2007 03:44

c'est rien

Bédédazi 19/01/2007 10:21

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve cela horrible aussi de renifler (c'est écoeurant) et je ne me gênais pas pour me moucher en public. Par contre, leur dire de se moucher (comme Pchan), je n'ai quand même pas osé...
Les pansements, c'est peut-être pour les chutes en hiver : vous tombez sur un trottoir glissant ? Hop ! Vous avez un pansement dans la poche ! Finis les petits bobos et les saignements !
Quant à "Evangelion", si ce n'était qu'un "truc d'otaku français", ça ne vaudrait pas le coup !!! C'est devenue une série culte au niveau international !2sl

LUI 22/01/2007 03:43

si tu le dis

ghismo 19/01/2007 08:35

sisi, des préservatifs, on m'en avais distribué à Tokyo une fois. Quant à Evangelion, c'est pas trop grave, c'est un truc d'otaku français :)

LUI 22/01/2007 03:41

j'ai rien contre les otakus... :-)