Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 09:26

Suite de l'examen, nous sommes à nouveau rentrés dans la salle, c'est l'exercice audio qui va commencer. Même topo que pour la première partie, les cartons et tout et tout. Chacun range tous sauf ses 3 crayons à papier et ses deux gommes. C'est amusant, c'est exactement ce que j'avais amené et tous mes voisins avaient fait pareil. C'était d'ailleurs une bonne idée car, le stress aidant, c'était un vol continu de crayons, et personne (sauf moi pourquoi?) n'a osé se mettre à 4 pattes pour les récupérer (peur du carton jaune ou pas le temps?). 

2e partie, audio 35 min

Le test commence et tout le monde s'agite sur sa chaise, ouvre son livret, on n'entend plus rien, heureusement ça ne dure pas. Il y a 10 ou 11 questions, 4 dessins pour chaque et un petit dialogue est passé. Il faut trouver de quel dessin on parle. Il n'y a qu'un dialogue que je n'ai pas du tout compris. Pour deux autres, je ne me suis pas focalisée sur la bonne chose et la réponse était passé le temps de réaliser (hasard ; faux si j'en crois les réponses de ma voisine que j'ai zieuté juste avant le ramassage), et puis il y en a toujours ou on croit avoir compris mais non! 

extrait ©annales 2005
d
euxième partie, à peu près la même chose mais sans les images, une douzaine de questions. Alors que pour les autres tests, il faut cocher la bonne réponse, pour celui-ci, il faut aussi indiquer les mauvaises, ce qui ne sert à rien sauf à ne pas avoir le temps de relever la tête vers la copie du voisin. Moins de 25 questions, 100 points, il vaut mieux assurer.

Un exemple : "l'examen commence à 10H30, si vous êtes en retard vous pouvez entrer jusqu'à 10 min après le début mais on ne peut pas sortir  blabla ½ heure blabla". Alors le temps de calculer qu'à 10h40 on pouvait encore entrer, je n'ai pas capté si on pouvait sortir ½ heure avant la fin ou après le début, j'aurais du mieux écouter la question au départ.

 3e partie Grammaire et compréhension de texte 70 min

Après un délicieux repas composé d'un onigiri mangé avec des gants (il faisait froid ce jour-là)  les fesses sur un rebord de plate-bande, c'est reparti. Même chose, cartons, attente interminable et test. Pas de grande surprise mais toujours des petites vacheries, des formes de politesses tordues etc. je ne me souviens pas des questions. Les deux textes étaient compréhensibles: 

Je vous le fais en bref le premier avec des trous à remplir:
-          Bonjour, je cherche un appart,  lumineux.
-          J'ai celui là, il est près de la gare, il n'y a pas de bâtiment en face et (1- il y a deux pièces, 2- il y a deux grandes fenêtres 3- il est neuf 4-….).
-          c'est très bien, c'est combien?
-          70 000 yens/ mois
-          c'est cher, en ce moment je paye 40 000
-         (2 propositions sur lesquelles j'ai hésité  "sôdesu ne, takai desu ne" ou "sôdesuka, takai desu ka" avis aux connaisseurs). Dans ce cas...  mais je n'en ai pas de moins cher, il est bien placé.
-          oui mais moi je me déplace à vélo alors si il est (1- loin de la gare, 2- pas loin de la gare 3)… 4)…) c'est bien aussi. S'il est cher, ça ne me va pas mais s'il est vieux ça ne me dérange pas  (la difficulté étant de comprendre la tournure "même si … ça ne me dérange pas)
-          alors j'ai celui-ci, il n'est pas neuf mais il coûte 30 000
-          ça me va !
dernière question : l'appart à visiter est  1) neuf et près de la gare 2) vieux et clair 3) bon marché et a 2 pièces 4) bon marché mais ancien. 

En relisant ceci, j'ai presque honte, ça paraît simplissime mais en japonais c'est une autre paire de manche.

Dans le deuxième texte, le narrateur expliquait qu'au Japon, quand il pleut on dit qu'il fait mauvais temps mais que lui n'est pas d'accord. D'après lui, les jours de pluie, toutes les couleurs de la nature sont plus jolies, les cinémas et les magasins sont heureux et les fruits et légumes sont moins chers au supermarché. Par contre il déteste les jours de vents (je sais plus pourquoi).

5 questions assez simples étaient posées sur ce texte mais je me suis quand même plantée sur une que j'ai lue trop vite…

Voilà, c'est fini, on va se promener un peu dans Kobé, pas longtemps. Malgré l'intention qu'on avait de ramener des souvenirs à tous ceux qui nous ont aidé à reviser, on rentre vite fait à Okayama, complètement vannés.

Félicitation aux courageux qui ont lu jusqu'au bout!! 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ELLE - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Le Lapin de Clichy 09/12/2006 16:47

私のテーラーは金持ちです。妹は女です。:D

Okayama au Japon 11/12/2006 10:29

あなたの花はきれい

pchan 09/12/2006 02:55

Il y a toujours de petites nuances qui font changer complètement le sens des phrases, parfait pour te faire perdre des points! Ce sont sûrement des vieux profs aigris qui préparent les épreuves!
Dans le genre "vache" le JTEST est encore pire puisqu'à l'écoute, le choix des réponses est souvent basé sur des proverbes! Y en a même, je les cherche toujours dans le dico!

LN d'Okayama 11/12/2006 10:27

moi j'en connais qu'un des proverbes...je me demande si une majorité de japonais aurait le JTEST... (cest valable aussi pour les français et les tests de langage pour les etrangers, le niveau 1 est coton)

Aurelien roi de Prusse Maso 09/12/2006 00:14

Hummm, ca donne envie nom de Dieu, je vais me remettre a mon japonais ce week end!!!

LN d'Okayama 11/12/2006 10:26

promesse d'iv.. oh quel courage Aurélien roi de prusse. Gambatte

Alex 08/12/2006 21:23

Juste une petite question : c'est pour vous, perso, ce test ou ça a une utilité au japon ou pour quand vous rentrerez en France?

LN d'Okayama 11/12/2006 10:25

c'est jsute perso parce que c'est un niveau intermédiaire-conversation simple. Ca ne permet ni de donner des cours, ni de postuler comme bilingue Français japonais (ce qu'on est loin d'être) Ah pourquoi on est pas allés aux US..... tu dois te débrouiller bien maintenant

akaieric 08/12/2006 17:07

Félicitation à vous aussi pour autant de persévérance!
Je croise les doigts pour vous.
Moi je déteste tellement les examens que je sais pas si j'aurais le courage de le présenter un jour...

LN d'Okayama 11/12/2006 10:24

merci Les examens, c'est sur, on s'y fait jamais quand on aime pas (je suis dans le cas).  Alors une fois admis la chose, on se dit qu'on va passer un sale 1/4 heure, et puis voila, on le passe...