Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

30 novembre 2006 4 30 /11 /novembre /2006 08:56

Je crois fermement qu’on peut assez facilement vivre sans télé. Mais l’année dernière, après de long mois de harcèlement intensif, ELLE avait réussi à nous faire investir quelques yens dans une de ces petites boites. Son argument incontournable était : « tu verras avec la télé on fera des progrès en Japonais ».
Hé bien après une bonne année de pratique, je peux l’affirmer, c’est faux ! Les seuls mots que j’ai appris en regardant la télé japonaise ce sont ceux prononcés de 20 à 788 fois par film, américain soit « merde » quand Arnold Schwarzenegger se rend compte qu’il n’a plus de balle dans son fusil automatique et qu’il lui reste 55 salops à flinguer et « Arrêtez…! » quand la belle héroïne se fait malmener par le gros méchant pas beau.

Finalement, on regarde peu la télé. On ne passe que peu de temps à la maison et ELLE préfère largement passer son temps libre sur le canapé à lire plutôt qu’à réviser son japonais à la télé…(hin, hin, hin… rire cynique) quant à moi, je préfère souvent prendre mon vélo et aller faire un tour histoire de prendre l’air. Toutefois il m’arrive de me faire piéger et dans un de ces moments de fatigue intellectuelle intense qui surviennent, après 4 heures de grammaire japonaise par exemple, j’allume la télé.

Et récemment j’y ai vu ce Monsieur


Un homme habillé de façon très chic d’une combinaison vert pastel digne d’un épisode de Star Trek et d’un bonnet en vraie laine et fait main. Jusque là rien de spécial ;-), chacun s’habille comme il veut, surtout au Japon, mais ce qui m’a surpris c’est que je croyais que c’était cette émission politique car chaque fois que je tombe dessus, un type en costume gris et cravate parle très sérieusement sans s’arrêter pendant un temps interminable. C’était bien la même émission, pas de doute, le petit bonhomme vert parlait de la même façon. Je me suis alors mis à imaginer nos hommes politiques dans des tenues extravagantes. Y aurait de quoi passer de bonnes soirées électorales à venir si untel était déguisé en …  et unetelle en …
je vous laisse imaginer 
J

Au fait pour ceux qui connaissent cette émission j’attends vos éclaircissements. 

Partager cet article

Repost 0
Published by LUI - dans vivre
commenter cet article

commentaires

MTH 02/12/2006 06:08

LUI: Arf, non, pourquoi? chacun la sienne! (de sphere)

LUI 04/12/2006 07:56

je plaisante

pipo 01/12/2006 12:33

Si je ne me trompe pas, cette émission est une tribune où viennent s'exprimer des spécialistes de telle ou telle question. Ici, le thème (affiché à l'écran) est "enfance et expérience professionnelle" (j'imagine qu'il a dû parler de la confrontation des enfants au monde du travail). Ce n'est donc pas une émission limitée aux personnalités politiques.

LUI 04/12/2006 07:57

ok merci pour les précisions.De toute façon je n'ai pas le niveau pour suivre...

MTH 01/12/2006 03:02

L apparence est trompeuse! ce monsieur est original mais bien connu dans les spheres litteraires...

LUI 01/12/2006 09:23

il faut que je change de sphère...

pchan 01/12/2006 02:22

Ben, si en plus vous regardez les émissions de NHK Education, vous ne risquez pas de faire de réels progrès en japonais!
Personnellement, la télé m'aide tous les jours à apprendre de nouveaux mots (et pas grossiers!).

LUI 01/12/2006 09:22

je crois que c'est parceque tu as déjà un très bon niveau en japonais. Pour un débutant, je trouve que à part les quelques mots qui reviennent très souvent, il est impossible de se débrouiller dans le flux de mots. Maintenant qu'on a des bases de grammaire et une bonne quantité de vocabulaire ça commence à aller mieux en fait ...

kumiko 01/12/2006 00:45

Il s'appelle SHIMODA Kageki , il est ecrivain, apprement il semble bizarre, mais ce qu'il fait n'est pas bizarre. Mais moi no plus je ne regarde pas de TELE alors je ne connais pas cette emmission.

ghismo merde est "chikusyo-" ou "kuso" n'est ce pas? mais personne ne dit ca maintenant

LUI 01/12/2006 01:49

Merci Kumiko pour ces informations. Je ne crois pas que cet ecrivain soit traduit en Français.
Quant à kuso (moi je l'entends plutôt ksô..), je l'entends tout le temps (dans les films) depuis que je sais ce que ça veut dire.