Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 10:17

Quand je vais en ville, je veux dire dans la partie de la ville de Okayama qui ressemble à un centre ville comme on peut l’entendre en France, j’y vais le plus souvent en vélo. Ca fait une ballade d’à peu près 3 km mais je les fais quand même. Pourquoi ? Parce que la ville est construite dans une plaine et que la seule vrai pente que je connaisse c’est celle de la rampe d’accès au parking niché sur le toit d’un de nos supermarchés, parce que j’aime faire du vélo et prendre l’air après avoir passé toute ma journée dans une pièce climatisée est un de mes plaisirs, parce que prendre la voiture en ville n’est pas écologique, parce que les prix des parkings sont très chers et qu’en tant que Français je n’ai jamais été habitué à payer ce service de façon systématique, et parce que je peux laisser mon vélo n’importe où… et bien pour cette dernière affirmation, ce n’est pas vrai. A Okayama, il y a tout un périmètre, autour de la gare, correspondant à plusieurs pâtés d’immeubles, interdit au stationnement des vélos dans la rue. Alors comment on fait ? C’est simple on met son vélo au garage payant (O_O). Disons plutôt que les Japonais utilisent les garages payants, car moi si je peste de devoir à tous les coups payer pour la voiture, vous pouvez imaginer que payer pour stationner mon vélo, là je deviens carrément dingue. Donc tout autour de la gare on peut rencontrer ce genre de mécanisme :

une rue dans le centre de Okayama

 

 

Ce sont des cadenas à vélos où pour la modique somme de XXX yens vous pouvez accrocher et abandonner en toute sécurité votre monture à deux roues pendant que vous allez acheter un sac Vuitton ou une baguette chez Fauchon. Vous aurez remarqué que je n’ai pas mis le prix exact pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais utilisé ces trucs. Alors moi comment je fais ? Je vous donne ma méthode. Je laisse mon vélo soit devant un combini où s’entassent déjà 15 engins, je le stationne juste à la limite de la zone interdite, je le mets n’importe où sans me soucier des conséquences, ou la plupart du temps je le laisse devant le building du centre international qui est en plein dans la fameuse zone mais où on peut stationner son vélo sans problème (ne cherchez pas la logique dans tout ça). Finalement le plus bizarre et que j’ai du mal à comprendre, ce sont les Japonais qui payent pour accrocher leurs 2 roues.

Allez, pour finir, ne croyez pas que je sois le seul à faire comme ça. Les vélos s’entassent partout en centre ville du coup il y a même des clubs de retraités volontaires pour accrocher des petits papiers vous invitant à dégager vite fait. Et puis moi aussi j’ai déjà mis mon vélo au garage payant de la gare, moi aussi je me japonise. Il faut aussi dire que la fois où ELLE avait laissé son vélo tout un week-end dans la rue cela avait fini de façon imprévue.

Partager cet article

Repost 0
Published by LUI - dans vivre
commenter cet article

commentaires

MTH 18/11/2006 17:11

J avoue que j'attends vos articles avec beaucoup d'impatience et de plaisir.et je note avec horreur que presque tous mes posts ont des fautes... snif

LUI 19/11/2006 09:25

nous aussi on fait souvent des fautes...il ne faut pas trop y penser, sinon on devient parano  :-)

gwen 18/11/2006 14:55

Je ne sais pas non plus combien ça coute, les parkings pour vélo. Mais la fourrière de Nakano, je sais, maintenant, que c'est 5000 yens... Eh ouais...

LUI 19/11/2006 09:28

Pour ce prix là tu pouvais en avoir un nouveau vélo d'occasion (standard avec panier à l'avant, pas très beau mais pratique), mais t'aurais pas eu la ballade dans Tokyo !

MTH 16/11/2006 16:21

Tiens? du nouveau a Okayama??? ce systeme n existait pas en 2003! je n ai jamais qu'UN velo -mais succesif- au Japon, ILS s appelaient Louis et au roi soleil j ai arrete de les numeroter. ah mes velos.. J en ai parfois retrouve, parfois c'est la police.. mais j adore le Japon ou on peut rouler sur le trottoir et ou on peut aller partout {sauf a omotecho!!: Quand on roule, on ne depense rien, alors , c est mauvais pour le commerce///}
ha...
Merci pour votre humour, tous les deux:-)

LUI 17/11/2006 07:13

Moi aussi j'adore faire du vélo ici. Okayama est vraiment bien adaptée pour ce moyen de locomotion. Sinon, il y a plein d'autres nouveautés dans la ville : buildings, gare, ...à suivre.