Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 07:44

...j'aime bien les titres avec des vrais morceaux de japonais dedans
 :-)

La semaine dernière je ne sais plus quelle chaîne de télé a rediffusé Pompoko le film de Isao Takahata. Vous ne vous souvenez pas ? C’est l’histoire d’une bande de tanukis qui doivent faire face au monde humain. Non je ne vais pas refaire un article sur les tanukis, vous pouvez déjà en voir sur ce blog ici en céramique et là en vrai. Je vais plutôt parler d’un personnage secondaire dans cette histoire, c’est le renard. Comme dans le fameux conte français, « le roman de renart » que j’ai lu il y a bien longtemps, le renard est présenté comme un être rusé et manipulateur. Je trouve ça « amusant » qu’en France et au Japon qui ont des cultures si différentes, le renard soit perçu de la même manière. Ca doit être le bon sens universel des éleveurs de poules qui a attribué ce caractère spécifique au renard. Par contre en France je ne connais pas de culte du renard comme au Japon. Ici, le renard est la divinité de la secte shinto Inari. Ca permet de rencontrer de temps en temps dans les temples quelques représentations tout à tour effrayantes ou plus caricaturales.

renard chez Inari

 

On n’a pas encore eu la chance d’en voir un en vrai comme pour les tanukis mais je ne désespère pas. Je connais 2, 3 coins bien paumés de la préfecture de Okayama où ça doit être possible. Et à propos du titre, kitsune ça veut dire renard, tout simplement.

Petite mise à jour ce matin. ELLLE m'a fait remarquer que j'écrivais vraiment n'importe quoi puisque bien évidemmment nous avons croisé de nombreux renards pendant notre séjour à Hokkaido. Mais est-ce que ça compte vraiment ? Ils avaient l'air si gentil ceux-là.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Okayama au Japon - dans nos amies les bêtes
commenter cet article

commentaires

Bédédazi 11/12/2006 11:34

Belles photos et le bavoir, c'est pour ne pas se salir avec le sang de la poule ?!
En tout cas, Pompoko est un excellent film !

LUI 12/12/2006 01:20

le renard préfère le tôfu frit c'est bien connu... D'où les fameux "kitsune udon"

concombre masqué 16/11/2006 22:07

un 2ème commentaires en 4 jours ! Damned !
Etant moi-même éleveur de poules (1 poule et deux poussins, soit trois spécimens pour un seul homme), je te confirme ton hypothèse quant au bon sens des éleveurs : passer le DVD de Pom Poko, c'est quasi 2h de liberté pour allerfaire les courses chez le grainetier.
See you, old fellows

LUI 17/11/2006 07:01

2ème commentaire, attention c'est le début de l'addiction.Et bien le bonjour dans ton poulailler !:-)

Le Lapin de Clichy 15/11/2006 21:14

La réputation d'intelligence des renards est grandement exagérée. En plus ces bêtes puantes s'abaissent jusqu'à fouiller les poubelles des humains, comme de vulgaires corniauds.

Ce qu'aucun lapin ne ferait, soit dit en passant.

LUI 16/11/2006 09:10

tu devrais devenir grand gourou d'une secte adoratrice du lapin.Je suis sûr que tu aurais énormement de succès. trop kawaiiiiiiiii

milie 15/11/2006 10:25

et vous avez appris pourquoi les renards en statue sont représentés avec une "serviette" (bon à mon avis c'est pas une serviette!) autour du cou?

LUI 17/11/2006 07:03

Pour avoir chaud pendant l'hiver, tiens pardi !