Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 07:31

Aujourd’hui un problème très important causé par ma vie de tous les jours au Japon et qu’il me faut résoudre. Que faire de sa main gauche* à table ? C’est le genre d’interrogation existentielle qui me rappelle la fameuse question posée par le malintentionné Allan au Capitaine Haddock : « dormez-vous la barbe au dessous ou au dessus du drap ? » Les passionnés de Tintin me comprendront…

Drôle de question me direz vous ? En fait, non pas tellement. Au Japon je vous rappelle qu’on mange avec des baguettes pendant tous les repas. Ok, nous on saute le petit déj’, on préfère le traditionnel pain, beurre confiture, café…mais cela n’empêche pas qu’on utilise les baguettes très souvent. Et les baguettes ça ne se tient que d’une seule main, …en général ;-)


Petit pause sushi sur le bord de la rivière Asahi à Okayama


Alors, quand je suis à table (ou en pique-nique), ma main droite est occupée à attraper les grains de riz, le calamar qui se débat, le plus difficile à saisir restant à mon avis un œuf dur entier, cuit dans le bouillon de l’oden. Mais ma main gauche est totalement inoccupée pendant ce temps là. Qu’est ce que je peux en faire ? Je m’aperçois souvent que je pose le coude gauche sur la table, le bras plié devant moi et me servant d’appui. Mais cette position est non seulement disgracieuse mais aussi très incommode à long terme. Ainsi, des fois je me surprends à m’incliner le nez vers mon bol de nouilles. Je me courbe petit à petit, pliant le buste tel une obachan (grand-mère) allant au supermarché du coin et poussant son déambulateur à roulette.

 

En avant !!!!
Original de cette photo ICI

 

 

Je me dis alors « redresse toi ! » Mais comment je faisais avant ? C’est simple j’avais un couteau ou un morceau de pain pour saucer. Pas facile tous les jours la vie au Japon… ;-)
 

* Pour les gauchers remplacer droite par gauche et gauche par droite dans le texte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui - dans vivre
commenter cet article

commentaires

akaieric 07/11/2006 11:40

Moi je me sers de ma main gauche pour rapprocher le bol de riz de la bouche (comme ça je risque moins d'en laisser tomber avec les baguettes sur le trajet bol-bouche). Mais bon c'est vrai que si il n'y a pas de bol de riz...Mmm...Peut être que la cuisine japonaise a été inventée par un manchot?

lui 08/11/2006 01:44

:-)