Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 06:41

Tous les mercredis on se rend au Centre International pour un cours de Japonais. Jusque là, rien de bien terrifiant, quoique les tonnes de photocopies d'exercices que nous donne O. Sensei pour notre préparation au JLPT, auraient de quoi faire fuir plus d'un amateur de la culture japonaise. En fait, si, il y a quelque chose qui me terrifie lorsque je dois m'y rendre, c'est le passage obligé par la rue qui passe à travers le campus de l?université de Okayama. Cette rue est bordée des 2 cotés par des ginkgos (pour ce qui n'y connaissent rien, ce sont des arbres). Où est ce que je veux en venir ?
Et bien c'est simple, depuis une quinzaine de jours, les ginkgos ont commencé à perdre leurs fruits bien mûrs qui s'écrasent mollement sur le sol et répandent dans l'air une odeur pestilentielle. Pour une fois je n'exagère pas. L'odeur du fruit du ginkgos, c'est simple : vous prenez un petit enfant, vous le gavez d'un grand bol de lait chaud, vous lui faite faire quelques kilomètres à l'arrière d'une voiture sur les lacets d'une route tortueuse de la montagne japonaise (en vous prenant vous un pilote de rallye, ça marche encore mieux) et quand le gamin vomit toutes ses tripes sur la banquette arrière, vous avez une idée tout à fait réaliste de l'odeur du fruit du ginkgo...Rien que d'écrire ça, j'ai mon bento qui me remonte au bord des lèvres. Yeurkkkkk !!! 

Mais alors pourquoi les Japonais plantent ces arbres dans leurs villes si ça empeste à ce point. Peut être tout simplement parce que c'est très joli quand le feuillage devient d'une couleur jaune or incomparable. Je crois aussi que cet arbre est un peu sacré, car on en trouve très souvent dans les temples.

ginkgo en photo ça va

La fameuse double rangée de ginkgos à traverser en retenant sa respiration sous peine de mort subite mais douloureuse. 

 

Faisant quelques recherches rapides sur Internet à propos du ginkgo, j'ai lu que cet arbre peut vivre plus de 2000 ans, que ses feuilles sont très utilisées en pharmacie, et qu'il existe un plat japonais concocté avec les noyaux qui sont comestibles. Ceci explique pourquoi l'autre jour j'ai vu des Japonais ramasser ces noyaux malgré l'odeur insupportable qui régnait sur les lieux. Re Yeurkkkk !!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by lui - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Mimi 07/11/2006 14:01

Le ginnan se trouve aussi en petites boîtes de conserve; ça fait traditionnellement partie de ce que l'on met au fond du chawanmushi en même temps que le petit morceau de poulet. Dans les repas pris ici ou là dans les auberges, il ya presque systématiquement du chawanmushi, ça m'étonnerait que vous n'en ayez pas mangé… sans le savoir :-)

Le médicament tiré du gingko est réputé tant en Asie qu'en occident; il est fabriqué tant par des labos japonais, que chinois, qu'allemenand. Bon pour le cerveau, y favoriser la circulation du sang dans les capillaires et ainsi éventuellement jouer un rôle préventif à l'égard des ischémies qui entraînent la démence vasculaire, forme alzheimer ou non.

Lui 08/11/2006 01:35

merci pour toutes ces précisions Mimi. Ce weekend j'en ai aperçu dans un plat au restaurant, maintenant que je sais ce que c'est je peux l'identifier facilement :-)

mosu 30/10/2006 03:26

La noix du ginkgo glillée est bonne comme un amuse-gueule.(gin-nan(ぎんなんou銀杏) en japonais)
On peut en mange au izakaya et on en fait à la maison parce que c’est facile!
http://www.grappee.com/recipe/recipe_search/detail.php?rid=00217

Nous 30/10/2006 07:12

Merci.Nous allons demander des gin-an grillées à l'izakaya où nous allons régulièrement.

Bénigne 29/10/2006 05:06

Merci pour ce post !! Ca pue, le ginkgo !! Quand je passe dans une rue où il y en a, j'ai l'impression que toutes les personnes autour de moi ont laché en même temps un énorme pet au fumet particulièrement prononcé... Beurk... Mais cela ne semble déranger que moi !??!! Ceci dit, j'ai mangé des fruits de Ginkgo grillés dans un yakitori-ya, c'est vrai que c'est bon (quand c'est pas mûr, je précise...).

Lui 30/10/2006 01:21

les fruits ou seulement les noyaux ?Car il parait que la chair du fruit est toxique !?

alex 29/10/2006 04:59

Quelqu'un un jour m'a dit qu'on appelait le ginkgo "L'arbre aux milles écus", à cause de ses feuilles dorées, et qu'il portait chance (fortune).

Lui 30/10/2006 01:19

Merci pour cette note culturelle Alex.

Le Lapin de Clichy 29/10/2006 00:20

C'est vrai que la noix du ginkgo grillée est très bonne à manger, ça rappelle vaguement la pistache... rien à voir avec le fruit lui-même.

Il paraît que le fruit provoque souvent des allergies. Moi, ça ne me fait rien. Quant à l'odeur, elle n'est pas si prononcée tant que le fruit n'est pas écrasé ! C'est plus embêtant quand les passants glissent dessus...

Et puis c'est pas le seul arbre à puer, déchirez des feuilles d'ailante pour voir. On trouve de ces saletés envahissantes dans n'importe quel terrain vague, et ce n'est même pas décoratif comme le ginkgo. :p

Nous 30/10/2006 01:18

- Il a falloir qu'on essaie de manger ces noix de ginkgo.- Et en vélo aussi c'est dangereux- Je ne mets jamais jamais les pieds dans les terrains vagues, voyons... ;-)