Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

29 septembre 2006 5 29 /09 /septembre /2006 09:40

Aujourd'hui, fin de la semaine, c'est aussi la fin de la visite de mon supermarché. Voici les rayons dans lesquels je ne vais pas souvent mais qui sont très indispensables pour faire la cuisine japonaise (c'est pour ça d'ailleurs que j'y vais rarement car je ne cuisine pas japonais souvent !).
D'abord les algues séchées. Il y en a pleins de sortes mais je ne connais le nom que d'une seule, le kombu, c'est grande algue laminaire que l'on met dans les nabés. J'en ai rapporté de , ça a l'air d'être la spécialité. Il y a aussi les algues fines qui servent à emballer les onigiris (riz qui contient du thon, du saumon, une ume boshi, de l'algue…..) et puis des tas d'autres dont je ne connais pas l'utilisation.

supermarché 5 algues

Pour faire le dashi, ou bouillon, qui sert de base à beaucoup de recettes japonaises, on fait bouillir de l'eau avec  un morceau de kombu et souvent des copeaux de bonites séchées. Ils sont vendus en sachet dans le rayon des poissons séchés.  Maintenant , il existe aussi du dashi instantané en granules et c'est ça que j'utilise. 

supermarché 5 dashi

Enfin, le plus indispensable de l'indispensable, la sauce soja ou "shoyu". Il y en  a également 50 milles sortes, des plus ou moins légères et je ne m'y retrouve pas facilement. 

supermarché 5 sauce soja
Je n'ai pas fait le tour de tout ce que l'on peut acheter ici, car naturellement il y a du papier toilette, du produit vaisselle, du café (mais pas fameux) de la confiture (essentiellement fraise, orange et myrtille dans les prix abordables). Il y a aussi des tas de gâteaux secs salés, souvent surprenants, à base de poisson, de riz soufflé, de haricots rouges (j'aime bien ceux-là)…, un rayon de bonbons et gâteaux (sucrés cette fois), un étal de pain de mie et de viennoiseries (là je vous arrête tout de suite, oubliez les croissants au beurres et les pains au chocolat enfin si il y en a mais…. ) et enfin un rayon complet de bols de nouilles instantanées. Pains fourrés à n'importe quoi et nouilles instantanées étant la nourriture de base des étudiants (et de LUI aussi quand il fait la cuisine ;-))

Partager cet article

Repost 0
Published by ELLE - dans vivre
commenter cet article

commentaires