Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

25 septembre 2006 1 25 /09 /septembre /2006 09:39

Ce que j'aime bien, le week-end, c'est de prendre un bon ptit dej en lisant le journal. Et c'est pas parce que j'habite au Japon que ça veut dire un bol de natto A.O.C. avec l'Asahishimbun, nonon! 

Je suis à Okayama, ville de province japonaise et je mangerai de la baguette en lisant … je sais pas encore

Alors la baguette ; au Marunaka, il n'y en a pas (on ne peut décemment pas qualifier de pain le "parisien" vendu sous plastique ou le Chokupan), au Fresta, à quelques 10 min max de vélo de chez nous, la boulangerie canadienne (!) vend une baguette pas très bonne, trop blanche et sans saveur, pour 190 yens. À la même distance mais de l'autre côté, le Happy Town vend une baguette pas mauvaise, qui vaut bien celles de la plupart des boulangeries en France. Elle vaut 210 yens. Dans les deux cas, il vaut mieux arriver de bonne heure car il y en a peu (moins de 10) et dans les deux cas il vaut mieux ne pas arriver trop de bonne heure car ils ne les cuisent pas avant midi.
Mais cette fois-ci….

achats du week-end


Je l'ai achetée chez Fauchon (oui Madame on ne se refuse rien) pour rien de moins que 315 yens! Pour ce prix là, j'ai mangé une excellente baguette et j'ai eu droit à deux  emballages Fauchon (la classe). Fauchon se situe au sous-sol du Takashimaya, ce grand magasin qui prête des parapluies…. Et se situe en centre-ville.
Le journal, il n'y a pas trop le choix, il faut aller au Maruzen, au rez-de-chaussée du Symphony Hall. Il m'est arrivé d'y voir le courrier international, le Point, Marianne, le Monde, le Monde diplomatique, le Figaro Mag, ELLE à table (et c'est à peu près tout) mais c'est dernier temps, c'est très pauvre. Ce week-end il y avait le Figaro spécial NY, Paris-match, le Monde du 16 septembre et au moins 25 exemplaires de Marie-Claire idée. 
J'avais aussi le choix entre Le Monde diplomatique, prix français 4 euros, prix japonais 683 yens et Glamour, prix français 1,5 euros, prix japonais 975 yens : j'ai acheté le monde diplomatique…. L'avantage, c'est que je l'ai pas encore fini,  et que ça ne me donne pas envie d'acheter tout ce que je vois et que je ne trouve pas ici (entre autre des chaussures à ma pointure).
En attendant, j'ai pris un bon petit-déjeuner!

Partager cet article

Repost 0
Published by ELLE - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Mimi 04/10/2006 14:36

Le natto, beurk! Quand je pense qu e ma fille achète ça dès qu'elle arrive au Japon! De toute façon, ce n'est en faveur que dans la moitié nord du Japon. Les gens de Okinawa peuvent même en ignorer l'existence, et croire qu'on se paye leur tête la première fois qu'on leur sert ça à Tokyo…

Le pain, j'ai résolu le pb en le faisant. Du bon pain qui coûte nettement moins cher que chez Fauchon ou Dallayau ou Paul…

Okayama au Japon 05/10/2006 10:34

Comme quoi "on les a comme on les élève" c'est bien n'importe quoi!J'ai vu sur ton site de cuisine comment faire le pain mais je manque de courage et de matériel pour m'y mettre. C'est certain que si on devait rester ici à long terme, j'investirais!

MP 28/09/2006 08:09

ah... un bon bol de natto au saut du futon! ;-)

LN d'Okayama 28/09/2006 10:41

... une des rares raisons valables pour prendre aussitôt un aller simple pour la France à mon idée

Benigne 26/09/2006 06:01

Moi, le matin, avec ce style de baguette, je prendrai bien un bon plateau de fromages varies et puants... Le natto peut aller se rhabiller. (Mais tout cela n'est qu'un reve...)

LN d'Okayama 27/09/2006 09:58

La baguette, si c'est possible à Okayama, c'est possible partout! et avec de la confiture bonne-maman, ou du jambon-blanc-paté-olida-cornichon-mayonnaise-beurre, c'est bon aussi (on trouve tout ça à la boutique d'import sous la gare), encore un fois ci c'est possible à Okayama, c'est  possible à Tokyo aussi!)

pchan 25/09/2006 10:30

Décidément, on est beaucoup plus gatés ici. Il nous arrive assez souvent de manger des croissants au ptit déj'...mais sans le journal.

LNd'Okayama 27/09/2006 09:59

vous êtes des chanceux, ça c'est sur! Pourquoi pas de journal? ça doit bien se trouver à Sapporo non?