Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 09:30

Aujourd'hui je vais commencer une petite série sur mon supermarché, le Marunaka. Ce qui revient en fait à présenter les supermarchés japonais.
Lorsque j'ai appris il y a deux ans tout pile que j'allais venir vivre au Japon, pays que je ne connaissais pas du tout du tout, c'était un peu la panique. Comment c'est le japon? Qu'est ce qu'on y trouve? Est ce qu'on peut y avoir un semblant de vie normale? est ce qu'on peut se loger dans plus de 8m2, est ce que les japonais mangent des tomates? (on choisit pas ce sur quoi on focalise hein?) bref, je n'ai trouvé aucune de ces réponses sur internet, j'ai du mal chercher. Alors si il existe d'autres personnes dans le même cas que moi (j'en doute quand même) OUI, on mange des tomates au Japon!.

Nous voici au Sûpâ (supermarché en japonais).
Commençons par l'entrée : d'abord le caddie, tout petit, sur lequel on pose un panier (les mêmes qu'en France), éventuellement deux. Ici la fraicheur des aliments est primordiale, on n'achète pas les produits pour une semaine mais pour le jour même donc il n'y a pas besoin de gros caddie.

Puis il y a le riz. Il est en gros paquet d'au moins 5 kg (forcément) et puis il est japonais (pas de riz d'importation au Japon).



Viennent ensuite les fruits et légumes, comme en France, ils sont à l'entrée du magasin, soit disant parce que c'est joli et attirant, (du marketing quoi) mais ce qui fait que les fraises se retrouvent toujours sous les packs de lait!
On trouve à peu près les mêmes choses qu'en France sauf que rien ne se vend au kilo, quasiment tout est à l'unité, avec un joli emballage. La présentation compte beaucoup et les prix sont en général élevés, surtout si on veut : une courgette, une endive, un poivron rouge, un mini chou-fleur… enfin tous ces produits exotiques qui sont vendus à part dans un rayon spécial. Par contre certains légumes plus locaux sont bon marché  : chou, daikon, champignon, germes de soja etc. Enfin d'autres sont entre les deux: concombres tomate, poireaux etc.



Ce qu'on ne trouve pas du tout? hummmmmmm…. Des mirabelles, de la mâche (en autres sortes de salade exceptées la laitue et la feuille de chêne), des bonnes pommes de terre, des artichauts, des girolles (cèpes, truffes… mais ça j'en achetais pas en France non plus), des radis...

 
P
rochain épisode : la viande et le poisson.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
pour les étudiants qui doivent se faire leur "gamelle une seule personne" tous les soirs, c'est presqu'autant la galère !! et presqu'aussi exotique (et donc amusant)...
Répondre
L
dur dur la vie d'étudiant  ! ;-)
F
c comment le vin japonais????c avec de la grenadine?
Répondre
L
y'en a du bon et  y'en a du moins bon (réponse de Normand). Je vais écrire là dessus bientôt. A part ça il est fait avec du vrai raisin   ;-)
M
Le riz: on trouve du riz thaïlandais, le jasmin rice qui est un des meilleurs riz (grains longs) qui existent. Mais peut-être que ça ne va pas jusqu'en province.<br /> <br /> Le cresson est devenu hors de prix, quelle barbe!<br /> <br /> Les radis, il y en a en tout cas sur tokyo<br /> <br /> Les patates, on en a déjà parlé… un truc: si tu vois des pdt de nagasaki, les acheter, habituellement elles sont bonnes, ou à tout le moins correctes.<br /> <br /> Et puis il y a des moments où ça m'énerve de toujours voir tout emballé dans le plastoche<br /> <br /> Enfin… je pourrais continuer longtemps comme ça!<br /> <br /> A+
Répondre
L
:::en effet on peut en parler pendant longtemps. Aujourd'hui j'ai quand même vu pour la 1ère fois la banane vendue à l'unité et emballée sous plastique bien sûr.
B
Bientôt le rayon boissons, avec vins japonais ?
Répondre
L
les vins japonais, heu ...en projet mais il faut d'abord que j'en boive un peu plus...
P
Moi j'ai du riz de Hokkaido en sac de 2 kg. L'avantage c'est qu'il est déjà lavé, donc prêt à l'emploi. Nous avons également la chance de trouver des andives (cheres), des radis (pas plus de 5 par botte!) ainsi que d'excellentes patates (spécialité locale oblige). Ca me gonfle toujours autant de voir les fruits et légumes en emballage individuel, en plastique bien entendu, aucun effort pour la protection de l'environnement!
Répondre
L
aaah des bonnes patates! j'échange tous les autres légumes pour des bonnes pommes de terre! (enfin je garde la salade quand même!).Quand aux emballages, c'est vrai et hélas ça n'est pas que pour les fruits et légumes mais pour tous comme ça (voir article suivant)<br />