Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 07:01

En automne dernier, nous étions allés avec notre amie K. visiter une ferme dans la région d'Okayama. Les gens nous avaient alors offert un vrai trésor, une caisse entière de légumes. Nous y sommes retournés samedi car c'est la pleine saison des pêches. Ces gens ont commencé la récolte juste à la fin de la saison des pluies et elle dure 15 jours.
Dès la fin de la floraison, les pêches de Okayama sont emballées individuellement dans du papier pour les protéger des intempéries, elles sont surveillées, chouchoutées .. jusqu'à la récolte. Pendant cette période, la cueillette se fait deux fois par jour, matin et soir, et les pêches sont regardées une par une pour savoir si elles sont mûres ou non. C'est un travail titanesque. Une fois cueillies, elles sont triées en fonction de leur taille et de leur forme. Une petite talure et elle part à la fabrique de conserve ; un petit creux ou une bosse microscopique, un noyau entrouvert à l'intérieur (mais comment le savent-il?) et la pêche est invendable. Seules partent sur le marché des pêches parfaites!
Il y avait des caisses prêtes pour l'expédition, d'ailleurs c'est aussi pour ça que l'on était là : tous les ans, K. fait expédier une caisse des "fameuses pêches d'Okayama" à ses amis qui habitent dans tout le Japon.

tout est fait à la main ici

Dans ces caisses, il y va de 11 à 15 pêches en fonction de leur taille. Les plus grosses sont vraiment énormes. Le maraîcher nous a dit que la caisse de petite pêche coûtait entre 3000 et 4000 yens tandis que les plus grosses entre 5000 et 6000 yens. K. nous précisé que dans le commerce, c'est plutôt 10 000 Yens la cagette. Il faut dire qu'avec le travail que ça demande…
Ce gentil monsieur nous a fait visiter les vergers, puis sa femme a offert à chacun une des très grosses pêches pour les goûter, enfin nous sommes repartis avec une cagette complète des invendables qui me paraissaient tout à fait très bien!
Merci K.

chaque pêche est enballée dans un papier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ELLE - dans manger
commenter cet article

commentaires

Corgiflore 06/08/2006 11:48

Ah oui, les peches sont une specialite d'Okayama, et aussi de Fukushima plus pres de chez moi....qui dit mikan dit Ehime, mangues Miyazaki, cerises Yamagata, et pommes Aomori ! ;0))

Bonne fin de week-end Okayama !

Lui à Okayama au Japon 14/08/2006 12:23

merci pour tout !

pchan 04/08/2006 08:41

J'aime bien les pêches mais seulement quand les prix sont abordables!! Je ne savais pas que c'était une spécialité d'Okayama...

LN d'Okayama 04/08/2006 09:16

Elles sont très bonnes mais ne sont pas vraiment abordables. Je dois dire qu'on a eu de la chance de s'en faire offrir... tellement que je m'en suis rendue malade!