Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

4 août 2006 5 04 /08 /août /2006 00:00

... ça c'est du titre qu'on en trouve pas partout mon bon Môssieur !

Je ne suis pas un fan de manga japonais. Moi je suis plutôt Gaston Lagaffe, Bidochon,  Donjon, Fluide glacial et la liste est longue… A
vant de venir habiter au Japon, en terme de manga, je ne connaissais que …heu…ben... c’est a dire…Picsou Magazine, ha ben non c’est pas japonais…ben non alors, je connaissais rien du tout. Ha si je me rappelle bien un manga qu’on m’avait prêté quand j’étais étudiant. On m’avait dit « tu vas voir c’est super !!! ». Ca s’appelait Ghost in the Shell. Oui c’est très connu (je l’ai decouvert plus tard), mais moi, à l’époque, quand j’ai commencé à lire cette BD, ben j’ai rien compris parce qu’on m’avait pas prévenu que les mangas ça se lit à l’envers, je veux dire que c’est mis en page à l’envers (par rapport a la France) et qu’il faut lire les pages de droite avant celles de gauche… 
Mais revenons à ce que je voulais raconter au début. Je suis nul en manga mais au Japon j’ai découvert Sazae-san (サザエさん).  Plus précisément je l’ai découverte en passant à la grande librairie Maruzen en face de la gare de Tokyo. Vous l’aurez compris Sazae-san est un BD japonaise dont l’auteur est Mme Machiko Hasegawa (j’insiste sur le fait que c’est une dame, c’est rare dans le métier…).

les 4 premiers tomes de Sazae-san (サザエさん)

 

J’aime Sazae-san, peut être parce que je trouve que le style du dessin est proche de la BD « classique » que l’on connaît en France. Peut être aussi parce que c’est une BD humoristique et que j’en comprends l’humour (avec la traduction en anglais dans les bulles c’est aussi plus simple). Peut être aussi parce que les personnages (des Japonais) y paraissent avec tous leurs défauts … ce qui les rend plus « humains »…

2 exemples de gags avec une traduction personnelle :

1- Elle vous a mis au coin !? Qu’est ce que vous avez fait ?
2- Tsss, pas encore des nouilles… 
3- Toi aussi !
4-...

1- -----
2- Vite, vite !!! Je suis en retard !
3- 
Sauvé ! Le patron n’est pas encore là !
4- Heu...
!!!


Sazae-san est un monument national au Japon. Tous les Japonais la connaissent. Pour parfaire votre connaissance du Japon, courez lire Sazae. Enfin, Sazae-san c’est aussi depuis plus de 35 ans un dessin animé sur FujiTV (il parait que du coup c’est le programme télé diffusé depuis le plus longtemps dans le Monde entier).


PS de Elle : je trouvais que Sazae était un très joli prénom jusqu'à ce que je découvre qu’en Français on le traduit par « turbo cornu » (c’est un coquillage).


Pour tout savoir sur Sazae-San voici un lien en anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Sazae-san)

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui à Okayama au Japon - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Mimi 07/08/2006 18:47

PS: je viens de voir les commentaires, la majorité (avec seijin-shiki) c'est à 20 ans dans notre façon de compter l'âge; 21 ans avec "kazoedoshi" que les Japonais utilisent moins qu'avant.

Lui 14/08/2006 12:27

j'y comprends plus rien 20 ou 21 alors ?

Mimi 07/08/2006 18:45

Pour la longévité et la popularité, il y a aussi DoraemonD'ailleurs je l'ai présenté dans un article du 14 avril 'je me rappelle la date, parce que c'était pour l'anniversaire de ma fille :lol:

Contente de voir qu'il ya aussi des jeunes qui ne réduisent pas le Japon à un certain type de manga…

Lui à Okayama au Japon 14/08/2006 12:32

merci pour le "jeune". En France je pense que c'est surtout des ados qui lisent les mangas. Je viens de voir dans une librairie un journal francais (Le Figaro Magazine, je crois) qui titrait "1 million de mangas vendus en France par an" ... Incroyable non !?

pchan 05/08/2006 03:35

La majorité est fixée à 21 ans. Mais mauvaise langue comme je suis, je dirais plutôt qu'elle se situe vers la trentaine!!

Lui 14/08/2006 12:28

voila "une" réponse...

topsecretjpn 04/08/2006 22:21

C'est tres sympa ces petites histoires, cela m'a fait penser a Garfield (nuanceé bien sur...)

J'ai egalement une question, pouvez vous me dire quelle est la majorité au Japon, en France elle est de 18 ans mais je n'arrive pas trouver celle du Japon.

Merci et bonne continuation

Nous à Okayama 14/08/2006 12:27

on se renseigne...