Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 07:21

Tanabata se fête le 7e jour du 7e mois. Comme il s'agit du calendrier lunaire, cela a donné lieu à différentes interprétations ; dans certaines villes cela se fête le 7 juillet et dans d'autres le 7 août. Vous vous douterez bien que si j'écris cet article maintenant, c'est qu'à Okayama on le fête le 7 juillet!
Qu'est ce que Tanabata? C'est basé sur une légende, une histoire d'amour entre la plus jeune fille de l'empereur céleste, une tisserande et un bouvier qui vit sur terre. La jeune princesse étant allée passer les vacances sur terre tombe sous le charme du jeune homme et se marie avec lui. Ils ont deux enfants et tout va pour le mieux jusqu'à ce que l'empereur réalise qu'elle n'est plus à sa place dans le ciel (il aura mis le temps pour réaliser vous en conviendrez) Il se met alors violemment en colère, finit par retrouver sa fille et la fait revenir là-haut illico. Le bouvier, lui est bien décidé à retrouver sa femme! Et comme il est sur le point d'y parvenir, la mère de celle-ci (la marâtre?) sépare les époux malheureux par une rivière infranchissable, la Voie Lactée. La princesse dès lors n'arrête pas de pleurer, ça devient lassant se disent les parents, et puis finalement peut-être qu'elle y tenait à son mari le bouvier (un bouvier, voyez vous ça!). Alors les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois l'an, la septième nuit du septième mois (c'est grand et généreux)

À Okayama, on m'a dit qu'ils ne pouvaient se retrouver le jour dit que si le ciel était clair et que l'on voyait les étoiles! C'est un peu fort je trouve, en pleine saison des pluies! Les pauvres jeunes amoureux, plus si jeunes que ça d'ailleurs, doivent se voir une fois tous les 10 ans en moyenne! Je pense qu'on devrait fêter Tanabata en août, ou alors en février, il fait souvent beau en février et puis c'est mon anniversaire! Je vais écrire à la mairie et au comité des fêtes!

Trève de balivernes! Que fait-t-on à Tanabata? On décore des branches de bambou avec des bandes de papiers multicolores (Tanzaku) sur lesquelles ont écrit des vœux!
L'an dernier, nous en avons fait au cours de japonais, puis avec notre amie J. qui est une artiste. Comme on avait besoin d'aide pour écrire en japonais, je n'avais pas osé écrire les vœux qui me tenaient à cœur (par ordre décroissant : gagner 60 millions au loto, être repérée dans la rue par Spielberg pour jouer la vedette de son prochain film, gagner 60 millions de miles au tirage Air France pour faire 50 fois le tour du monde ou alors être embauchée comme testeuse d'hôtels de luxe pour le petit futé… bon la liste serait longue) alors j'ai écris comme tout les autres, mais avec moins de grandiloquence emphatique (pléonasme justifié) que les américains quand même,  que j'aimerais que tout le monde il soit heureux !
Mais cette année AHAHAH………

PS : j'ai mis cet article en avance pour que vous ayez le temps de cueillir les bambous , de faire vos petites décorations, et prendre des photos, parce que le jour même il faut les brûler ou les mettre à l'eau, sinon le vœux, il se réalise pas!

Plus de détails sur Tanabata : http://japan.chez-alice.fr/Tokyo/Japon/Tanabata.htm
  

Partager cet article

Repost 0
Published by ELLE - dans vivre
commenter cet article

commentaires

melle ouate 05/07/2006 14:07

J'ai parcouru ton blog de long en large et, je le trouve vraiment intéressant... sur ce je te laisse car j'ai une longue liste de voeux à faire...

Okayama 06/07/2006 02:37

Bienvenue

Le Lapin de Clichy 04/07/2006 21:34

Les bambous de mon jardin ont sérieusement besoin d'être ratiboisés, merci de me donner un nouveau prétexte !

Lui à Okayama 06/07/2006 02:37

Au boulot !