Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

27 juin 2006 2 27 /06 /juin /2006 04:38

Notre appartement a beau être assez grand, il faut tout de même que nous le rangions un peu, parce que sinon on se retrouve rapidement à l’étroit surtout dans la cuisine où pour parer à la grosse chaleur de l’été japonais qui arrive, il va falloir entreposer quelques rafraîchissement apéritifs… ;-)

N
ous voila au cœur du problème : la bière. Comme je vous l’ai déjà clairement illustré, la bière au Japon, est vendue en canette aluminium, et qui dit aluminium, dit recyclage. Dans notre quartier, le recyclage est très organisé, comme toute autre chose d’ailleurs. Une fois par mois (seulement) nous sommes délivrés du tas de canettes vides qui occupe un petit coin de notre cuisine ; petit coin qu’elles (les canettes) partagent avec les bouteilles en verre, les packs de lait, les barquettes en polystyrène, les magazines, les cartons…
Une fois par mois, donc, j’entreprends un pèlerinage jusqu’au coin de la rue pour y déposer mon offrande à la déité en forme de camion poubelle.
Là, des personnes du quartier sont chargées de vous accueillir pour vous aider à bien mettre le verre avec le verre et l’alu avec l’alu, dans des caisses en plastiques spécialement conçues à cet effet. Tous les mois les personnes changent. Nous aurions dû assumer notre tour « d’aide recycleur » mais personne n’est jamais venu nous demander. Sûrement par timidité de la part de nos voisins japonais…

poubelle bien ordonnée commence par soi même


Hé bien je ne sais pas où j’ai la tête en ce moment, en fait je sais très bien, elle est déjà aux vacances, mais ça fait deux mois que je loupe le jour du recyclage !!!! Imaginez le tas dans la cuisine…
Que faire ? Si devant les supermarchés il y a bien des containers pour le recyclage de certains déchets, je n’en ai jamais vu pour le verre et l'aluminium. Il faut dire qu’au Japon le verre est très peu employé pour faire des bouteilles et celles qui jonchent le sol de notre cuisine sont des bouteilles de vins français… et vides (;_ ; )

Il ne me reste plus qu’aller au combini le plus proche devant lequel il y a toujours des petites poubelles pour accueillir les différents types de déchets et y aller déposer discrètement mes canettes de bières. Ou alors j’attends le mois prochain et je vais déposer tout mon tas avant le lever du jour car sinon je vois déjà la réputation qu’on va se traîner dans le quartier : « Hé ben, les 2 Français c’est des sacrés soiffards !! Vous avez vu toutes ces bouteilles de vins et ces canettes, y’a de quoi remplir un camion ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui à Okayama - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Mimi 28/06/2006 04:08

Une fois par mois seulement? Effectivement, ce n'est pas très commode… Il n'y a pas de "poubelles de l'immeuble?

Pour reprendre un des commentaires: oui, vous êtes mieux référencés qu'avant. Normal, votre blogue le mérite.

Le umeshu: j'ai pensé à vous en faisant cet article; je me disais: intégrés comme ils le sont, ils connaissent peut-être déjà…
Alors vite aux bocaux pendant qu'il y a encore ce qu'il faut :lol:

le petit bedon de Hotei-sama: il y a comme une tête de chat stylisée par la bouche et la moustache qui font un x et au-dessus, deux petitis trous pour les yeux, le tout engravé. j'ignore l'éventuelle explication, mais soupçonne un lien avec le maneki-neko.

Bonne journée.

LN d'Okayama 28/06/2006 08:08

Non nous n'avons pas de poubelle d'immeuble, mais une fois par mois est suffisant (si on n'oublie pas de les sortir!) car tout est plié, empilé, nettoyé... ça ne ressemble pas vraiment à des poubelles (et ça ne sent rien heureusement!)
Merci (pour le référencement) c'est très gentil.
Quand au Umeshu, c'est tout à fait vrai!. On a découvert ça il y a quelques mois au restaurant, et, bavarde comme je suis, je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler à une amie japonaise. Elle a alors été ravie de m'en offrir un bouteille de sa fabrication, qui n'a pas fait long feu!. Comme je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire qu'il était très très bon, elle m'en a aussitôt offert une autre, un meilleur cru!.  Je crois quand même que je vais essayer d'en faire avec ta recette. Est ce qu'il faut filtrer ensuite ou laisser les fruit dedans?
(j'ai vu le chat : merci!)

Le Lapin de Clichy 27/06/2006 21:40

J'ai lu que les recycleurs japonais avaient du mal avec les bouteilles de vin français, parce que la couleur du verre n'est pas la même que le vert plus clair des bouteilles japonaises ! Curieux....

Autre chose, j'ai l'impression que votre blog reçoit davantage de visites : quand je tape "okayama" sur Google, il arrive en première position alors qu'auparavant, il arrivait troisième, quatrième ou cinquième .

Okayama au Japon 28/06/2006 08:01

je ne savais pas pour la couleur des bouteilles! si c'est le cas, le problème doit se poser souvent car on trouve beaucoup de vin d'importation dans les rayons des supermarchés! j'ai remarqué aussi que notre site était bien placé quand on tape Okayama (ce qui n'est pas forcément pratique quand on cherche des renseignements, de tomber sur son propre site!). Maintenant le challenge, c'est d'être en première page quand on tape "Japon" (^o^).  Le nombre de nos visiteur n'a pas augmenté, il est très stable depuis plusieurs mois, (ce qui fait plaisir, cela veut dire que les gens viennent volontairement et ne tombent pas sur notre site en tapant des mots-clé divers et variés!). Je pense que c'est le nombre de mots de référence qui a augmenté en même temps que le nombre d'article!

pchan 27/06/2006 11:36

Au moins, vous avez un bon système de recyclage; pas comme chez nous où tout le monde fait ce qu'il veut!! J'essaie de trier au maximum mais c'est pas toujours facile...et puis c'est sympa les montagnes de poubelles dans la cuisine en plein été, non?

LN d'Okayama 28/06/2006 07:54

C'est étonnant, je pensais que ce système de recyclage était généralisé au Japon!quand au montagne de poubelles, je suis en train de réfléchir à un moyen d'utiliser les barquettes en polystyrène comme isolant thermique, peut être en les collant sur les murs... on aurait moins froid l'hiver et moins chaud l'été!