Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 01:58

Apprendre le japonais….vaste programme
Voici un petit aperçu des manuels que nous utilisons pour compléter les cours du centre international (en plus de la télé biensûr).
De haut en bas et de gauche à droite :
-          le DIKO
: dictionnaire français-japonais et japonais-français en Romaji avec environ 8000 entrées. Il est tout petit, très pratique car on l'emmène partout. On l'a acheté en arrivant. Comme il n'est pas possible de trouver de dictionnaire français à Okayama, on l'a donc acheté à Tokyo, à Maruzen, grande librairie en face de la gare.
-          Minna no Nihongo I et II.
Livres très bien faits avec des listes de vocabulaire par thème et des explications grammaticales en Français. Il me semble juste qu'il doit y avoir un CD  pour compléter certaines parties mais je ne l'ai pas trouvé. Grand avantage de ce manuel, il est en Français. Il existe dans beaucoup de langues d'ailleurs, dont uniquement en japonais et il y a aussi une version tout en romaji (acheté au Maruzen de Tokyo).
-          40 leçons pour parler japonais
. On l'avait acheté deux-trois mois avant notre départ, à la fnac. Il permet d'apprendre progressivement des hiraganas (10 premières leçons), puis les katakanas  (10 suivantes) et enfin quelques kanjis (20 dernières) avec à chaque foir une liste de vocabulaire et des explications grammaticales.
-          Le Jisho 1
(français-japonais) et le Jisho 2 (japonais-français) sont également des dictionnaires en Romaji. Je viens de les acheter car le Diko ne me semblait plus suffisant : je n'y ai pas trouvé "beignet" le jour de mardi-gras!!! Le Jisho contient environs 12000 entrées dont "beignet".
Il existe des tas d'autres manuels certainement très bien mais je ne crois pas qu'il soit utile de trop les multiplier donc je ne les connais pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

topsecretjpn 08/03/2006 17:30

bonjours, je suis tomber sur votre site/blog par hasard en cherchant quelque truc japonais et la je suis tomber sous le charme.
il est tres bien construit, parfaitement et meme drole. j'attend chaque article avec impatience
bonne continuation !!
p.s: avec tout ces bouquins, au moins vous etes parés

Nous 09/03/2006 01:49

Bienvenue sur notre blog topsecretjpn et tant mieux si il te plait, on va essayer de rester à la hauteur
 

Ludo 08/03/2006 10:45

Je vous conseille aux débutants l'excellente méthode Kanji et Kana en deux volumes, Basic Kanji Book (en deux volumes aussi) et le dictionnaire électronique Seiko SR-T5020 qui fait français/japonais, japonais/français, anglais/japonais, japonais/anglais, japonais/japonais (le célèbre Kôjien), et kanji pour un prix d'environ 30000 yens. Je sais ça fait cher mais vous ne le regretterez pas.

Nous 09/03/2006 01:49

merci pour les conseils