Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 10:26

Jusqu'à présent, les rares fois ou j'ai vu la télé, c'était à l'hôtel. La semaine dernière, dans un but uniquement pédagogique ;-) (à savoir l'apprentissage de cette satanée langue qu'est le japonais), j'en ai acheté une!.
Voici les premières impressions de quelqu'un qui a passé quelques heures devant le petit écran et qui n'a pas compris grand chose, impressions visuelles et auditives donc.
Cette semaine étant un peu spéciale, JO oblige, la plus forte impression auditive, c'est la fantaisie au violon du Turandot de Puccini. Après l'avoir entendu plus de 10 fois par heure pendant plusieurs jours, j'en rêve la nuit, bref. Je ne vais pas revenir sur la manière dons les JO ont été traités (voir ougl et la rivière aux canards) mais les seuls non japonais que j'y ai vu ce sont ceux qui se sont fichus par terre pendant les épreuves.O
utre les JO, j'ai vu un grand nombre de séries télévisées moyenâgeuses, des jeux télévisés par dizaines dont je ne comprends pas toujours le but (d'ailleurs le niveau sonore me fait souvent changer de chaîne illico), des tas d'émissions de cuisine, (alors ça j'adore, on peut allumer la télé à n'importe quelle heure, on y voit des gens en train de manger).Les émissions d'information sont aussi très nombreuses. Très didactiques, il y a celles où un tableau couvert de texte apparaît à l'écran et où quelqu'un le commente (avec une baguette pour que l'on suive) pendant des heures (bof). Et il y a celles avec des tas de maquettes, style "c'est pas sorcier" et des explications très claires : je sais tout de la grippe aviaire. En règle générale, le petit carton écrit à la main dessus est un support très courant.
le batiment de NHK à OkayamaLes informations restent très inaccessibles pour moi. J'ai noté toutefois que les reportages "en image" ont souvent peu d'images à montrer. Par exemple, on peut souvent voir, dans le cas "d'affaires" (je suppose), des photos de lettres ou d'émails ou les ¾ du texte sont surlignés au marqueur noir pour masquer les infos privées ou alors le film de l'extérieur d'un bâtiment dans lequel il s'est certainement passé quelque chose mais en tout cas c'est fini (mais c'est peut être pareil en France, je m'en souviens plus). Il y a heureusement un tas de reportages très intéressants et compréhensibles.
En résumé :
; : les mêmes images qui repassent 50 000 fois et les bouts d'informations, tellement hachées qu'on reste toujours sur sa faim.
Ì : La télé me paraît plus "bon enfant" qu'en France et  les présentateurs, qui sont souvent en couple ou à plusieurs, sont de tout âge, de toute forme et de tout physique. C'est une représentation très réelle de la population japonaise.

le nouveau batiment de NHK à Okayama

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elle - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Ludo 07/03/2006 11:10

Comme le dit Pchan, il y a beaucoup à jeter mais moins qu'en France à mon avis.Et puis on apprend tellement de japonais grâce à elle.

Elle 08/03/2006 01:12

D'accord pour dire que la télé française ne vaut pas mieux. Tiens, ce we on a trouvé une émission sympa : des gens font raser leur maison et on suit la reconstruction pas à pas d'une nouvelle maison dessinée par un archi. Par contre pour l'apprentissage du japonais, j'aimerais croire que c'est vrai...

pchan 04/03/2006 11:09

A défaut d'émissions intéressantes (j'espère que tu paies ta redevance!), la NHK se paie toujours le luxe d'emmenager dans des immeubles ultra-modernes....
Finalement, ce n'est peut être pas un mal de ne pas tout comprendre, vu le niveau des émissions! Parfois je coupe le son tellement c'est con.

Nous 04/03/2006 11:39

Pour le building, c'est vrai que c'est un des plus beaux et des plus récents, d'OKayama. Quant à comprendre ce qui se dit dans les émissions, c'est pas demain la veille, même si on bosse notre japonais.