Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

9 février 2006 4 09 /02 /février /2006 13:13

Vous vous souvenez de la fois ou nous sommes allés récupérés notre permis de conduire japonais ? Non ? Bon alors c’est ici.
Hé bien ce jour là on nous a également fait visionner un petit film sur la façon de conduire au Japon ; 20 minutes à peu près pour tout apprendre des finesses du pilotage à la japonaise...héhéhé

Pour le film on avait le choix entre japonais, anglais, espagnol, chinois, mais pas français…j’en déduis qu’on est les seuls conducteur français à Okayama, et que si on ne veut pas que notre réputation de mauvais conducteur arrive jusqu’ici, on a intérêt à se tenir à carreaux (Mais comment fonctionne donc le satané régulateur de vitesse de notre voiture ???)

En vrac, voici ce que j’ai retenu de très important de ce reportage :
- On roule à gauche. Hé oui pour ceux qui l’avaient oublié, mais rassurez vous c’est très facile de prendre une voiture Japonaise en main. N’est ce pas Thierry ?
- Au Japon les rues sont étroites et il faut faire gaffe. Disons qu’en dehors des grandes avenues très larges qui quadrillent en général une ville japonaise, le reste est constitué de petites rues étroites où il est difficile de se croiser à deux, surtout avec les poteaux électriques qui poussent sur les bords. Heureusement à chaque intersection il y a des miroirs pour vous aider à savoir si une horde d’écoliers à bicyclette arrive ou pas !
- « faisez » gaffe au vélos et aux passages à niveau. Il y en a beaucoup au Japon.
- Le panneau « とまれ" signifie STOP !
- Il est interdit de conduire après avoir bu de l’alcool. Ceci explique peut être les myriades de taxis circulant dans les villes du Japon.
- Dans un carrefour on tourne par devant, et pas comme en France ou une règle stupide vous fait tourner par l’arrière du véhicule qui vient en face, ce qui fait que s’il y a plus de 2 voitures, tout le carrefour est bouché ! Tout compris ?
- Pour vous entraîner il faut les premières fois rouler avec un(e) Japonais(e). S’entraîner à quoi ?
- la vitesse est en général limitée à 60 km/h sur toutes les routes et à 80 sur les autoroutes…Mais comment fonctionne donc ce #!%&#%&! de régulateur de vitesse ???
- Si vous avez un accident/accrochage, crier JIKO (accident) pour attirer l’attention, au cas ou personne ne vous aurait vu emboutir le distributeur de boisson judicieusement placé à l’angle du carrefour.
- Si vous êtes pris en flagrant délit de trucs interdit, ne pas essayer de corrompre le gentil monsieur avec une casquette ; à moins que pour une étude sociologique vous ne désiriez visiter une prison japonaise.
- Avoir une assurance : C’est mieux.
- le numéro de téléphone de la police est le 110.


Mais à mon avis, le plus important c’est de ne pas écraser les tanukis !!! 

touchez pas au tanuki !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui - dans conduire
commenter cet article

commentaires

thierry 21/02/2006 18:41

conduire au Japon c est comme a Paris mais en moins vite.
Je vous rassure on s habitue tres vite a conduire a gauche.
Le plus important de faire gaffe au velo ,au intersectionsil ne faut pas s arreter a l orange sinon vous risquer de vous arretez en plein millieu du carrefour.
Pour doubler  il faut faire attention surtout si vous etes sur l autoroute car  les camions roule plus vite que vous et soi disant c est limite a 80 km/h.
De toute facon avant de prendre leur voiture il faut passer 1h avec SEB et HELENE pour vous donnez quelques conseils de conduite japonnaises.
Comme j ai reussi cette examen ils m ont prete leur voiture que je n ai pas casse

Ludo 13/02/2006 10:01

Conduire au Japon me fait trop peur et me parait trop cher. Je préfère me faire des frayeurs à vélo.

Elle 13/02/2006 10:36

je ne sais pas si c'est parcequ'on habite une petite ville tranquille, mais conduire au Japon me parait plus facile qu'en France, il faut dire qu'à 30km/h de moyenne, on a le temps d'anticiper ....
mais je suis d'accord, ya rien de tel que le vélo (mais pour aller pas loin alors!)

miki 10/02/2006 10:12

Ah oui, faut faire gaffe aux tanukis...en france ,Pompoko, dessin animé d'Isao Takahata est sorti il y a deux semaines, si vous avez l'occase de le  voir pour vous marrez un peu...
donc les tanukis ont ( pas tous) le pouvoir de se transformer en ce qu'ils veulent...et ils décident de faire la guerre aux humain qui construisent comme des oufs dans leur belle forêt...Et les tanukis ont une arme de destruction massive: leur grosses balloches qu'ils peuvent étendresur de grandes surfaces et trompé l'ennemi...
alors, méfiage...