Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 09:39

machine à laver japonaiseAujourd'hui, je parle électroménager… et plus particulièrement des machines à laver, car au japon elles sont légèrement différentes de celles que l'on trouve en France.
Tout d'abord elles lavent à l'eau froide, ça c'est vraiment surprenant! Si l'on veut laver à l'eau chaude, il faut y mettre l'eau du bain! Malheureusement je n'ai pas compris comment faire.
E
t puis, aussi, le tambour est dans l'autre sens, elles sont bien plus grosses que les machines françaises et elles essorent très très bien (trop bien?). Le problème, c'est les commandes qui sont encore plus compliquées que le tableau de bord du dernier airbus!!! Moi je ne connais qu'un seul bouton (au bout d'un an quand même) c'est le gros vert sur lequel il est écrit "start", ça tombe bien que j'ai réussi à déchiffrer celui-ci et pas, par exemple, "essorage spécial futon" ou un truc du genre….
Tiens l'autre jour, comme je fais d'énoooormes progrès en japonais, j'ai repéré comment on écrivait "okonomiyayi" sur une carte de resto (vous vous souvenez de ce que c'est?). Alors Okonomiyaki ça s'écrit  お 好 み 焼 き et qu'est ce que je me dis? (attendez, ça va venir le rapport avec la machine à laver…) puisque Yaki, ça veut dire "griller" "Okonomi" ça doit vouloir dire "galette de choux" ou "grosse crêpe" (pas bête la fille) et qu'est ce que je m'aperçois????  - il y a un bouton Okonomi sur ma machine à laver!!!! Si regardez bien : お 好 み. Est ce que ma machine fabrique aussi les crêpes???.

En fait j'ai demandé, (quand même) : Okonomi ça veut dire "à son gré" le programme manuel tout bêtement!

Partager cet article

Repost 0
Published by Elle - dans vivre
commenter cet article

commentaires

pchan 26/01/2006 02:32

Pour remplir ma machine d'eau chaude, j'ai une bassine que je remplis et que je transvase à partir de la salle de bain. Hors de question d'utiliser l'eau du Furo, c'est dégueulasse, en plus, on ne prend que des douches!!

Nous 26/01/2006 04:21

Je te rapelle que du dois être déjà propre quand tu prends ton bain !     ;-)Et c'est un Japonais qui nous a indiqué qu'on pouvez faire comme ca. Il existe même, je crois, des machines équipées d'une pompe et d'un tuyau pour aspirer l'eau du bain.

Ludo 25/01/2006 10:24

Ma machine est beaucoup plus simple mais elle aussi, lave à l'eau froide et essore trop (je suis forcé de mettre des élastiques sur les cols de T-shirt sinon au bout de trois lavages ils se retrouvent complètement évasés).

Nous 26/01/2006 04:23

Nous, nous avons acheté des sacs spéciaux (en vente au 100 yens shops) pour y mettre le linge fragile. Ca évite que les pulls perdent la moitié de leur laine à chaque lavage !