Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

24 janvier 2006 2 24 /01 /janvier /2006 10:44

Attention aujourd’hui l’article est un peu long mais il est captivant, avec un suspens qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne (peut être). En effet à la fin (Hé ho !! j’t’ai vu toi, il est interdit de lire la fin en premier) vous saurez si on a obtenu notre permis de conduire japonais…palpitant non ? 

Avant de pouvoir conduire notre petite auto, il a fallu que nous obtenions le permis de conduire japonais. En fait nous ne l’avons acquis que récemment, puisqu’en temps que Français, nous avons eu le droit de conduire une voiture au Japon pendant 1 année entière avec seulement une traduction légalisée de notre permis de conduire français. On peut obtenir cette traduction auprès du consulat français à Osaka par exemple, ce qui peut prendre plus d’une semaine avec l’aller retour des courriers, ou alors en 1 heure au bureau local de la JAF  à Okayama (Japan Automobile Federation, prononcer «djafu» http://www.jaf.or.jp/e/index_e.htm ). C’est ce que nous avons fait par exemple pour les personnes françaises nous ayant rendu visite ici et qui ont ainsi pu conduire notre voiture très rapidement (se renseigner au préalable auprès de son assurance en ce qui concerne la couverture des conducteurs tiers….)

Mais après 1 an de résidence au Japon, il faut obtenir le permis de conduire japonais. Alors, comment ça se passe, ou plutôt comment ça s’est passé pour nous ?!?

En fait c’est assez simple. Tout d’abord il faut se munir d’une très bonne amie japonaise qui parle français de préférence et qui va jouer les interprètes (merci pour tout K.). Nous (je veux bien évidemment dire K.) ;-) avons pris rendez-vous pour l’examen de notre dossier au « centre des permis de conduire » de Okayama. Vous devez prendre RDV entre 13h et 13h20 (ça c’est véridique), mais en fait c’est juste l’heure à laquelle vous devez vous présenter et comme il ne font passer que 4 étrangers par jour, c’est pas la cohue ! On avait apporté les différents documents qu’on nous avait demandés au téléphone, à savoir 1 photo, la traduction de notre permis français, notre passeport, notre carte de résident étranger (je crois que c’est tout).
Le « centre des permis de conduire » de Okayama est très grand et très imposant, il ressemble un peu à une forteresse posée au sommet d’une montagne. Quand on sait en plus, que les gens qui travaillent là, font partie de la police japonaise, il y a de quoi être impressionné en entrant !

vos papiers s il vous plait 1

A 13H00 pile, les policiers prennent place tous en même temps derrière leur comptoir et vous pouvez vous avancer (ça rigole pas…). Au téléphone on nous avait dit que nous aurions un examen avec des questions. Ça nous avait un peu inquiétés ; On ne savait pas à quoi s’attendre ! Et si on n’obtenait pas le permis !? Qu’est ce qu’on ferait de notre voiture !? 
Effectivement nous avons eu tout un tas de questions, mais purement administratives …OUF !!! Comme, combien de leçons de code on a pris ? Quelle est la somme exacte qu’on a payé (en Yens) pour passer le code, la conduite ? Quel jour on a pris les photos que nous apportions ? Dans quel bâtiment administratif on a passé le code ? …Bref, vraiment que des questions ayant un rapport avec note maîtrise d’un véhicule et notre aptitude à conduire ;-) et auxquelles il est vraiment pas facile de répondre quand on a passé son permis il y a …hou lala, déjà tout ça ! 

Finalement, je n’ai pas eu mon permis de conduire japonais, parce que mon permis français était trop abîmé (comment ça ? déchiré en 3 c’est pas valable ?) et mon passeport était trop neuf !?! Oui en fait, il fallait que je puisse avec mon passeport, justifier que j’étais résident en France pendant au moins 1 an avant mon arrivée au Japon. Ayant renouvellé celui-ci juste avant de venir, c’était pas bon…Alors depuis je conduis sans permis, hé non ! C’est une blague (à ne pas faire quand on est face à un policier japonais !). Non, j’ai fait refaire en France mon permis de conduire français et OOHH grande chance, j’avais conservé mon ancien passeport où figurait toutes mes entrées et sorties de territoires.

Le temps de refaire mon permis français, ELLE m’a donc servie de chauffeur à plein temps. Hé oui ! ELLE a eu son permis du premier coup. Mais, car il y a toujours un mais, son passeport ne datait que de 3 mois avant notre arrivée au Japon. Conclusion (hé hé), les policiers japonais l’ont considérée comme une débutante (entre nous, je vois toujours pas le rapport entre la durée de résidence en France et le fait d’être ou non un conducteur débutant, mais bon, les voies de l’Administration sont impénétrables !!!) et ELLE est obligée de le signaler en mettant sur la voiture, à l’avant et à l’arrière, la magnifique flèche jaune et verte que vous pouvez voir ci-dessous.

vos papiers s il vous plait 2


et maintenant Vroummmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui - dans conduire
commenter cet article

commentaires

pchan 25/01/2006 09:22

Je pensais qu'on pouvait obtenir le permis sur simple présentation de l'original français accompagné d'une traduction.
A vous les "drive"!!!

Lui à Okayama 03/07/2006 04:55

d'après l'ambassade française à Osaka auprès de qui je me suis renseigné, la délivrance du permis de conduire japonais semble se faire avec plus ou moins de facilité suivant les préfectures en fonction de la bonne volonté ou non de l'administration.

onizucool 24/01/2006 18:14

ouah ! c'est purement administratif  !! aucun examen à passer , même un test de conduite ou une série de panneaux !!!
Par contre, la façon de signaler le jeune conducteur à l'avant (c'est disgracieux..) mais c'est loin d'être bête !!

Lui à Okayama 03/07/2006 04:59

il y a juste aussi un petit examen de la vision.