Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

13 janvier 2006 5 13 /01 /janvier /2006 09:43

Les Japonais aiment manger et ils aiment aussi que la nourriture soit présentée de façon jolie à regarder. Céramique, verre, bois laqué, les meilleures matières sont utilisées pour fabriquer la vaisselle japonaise de tous les jours comme les bols, les plats, les plateaux, les baguettes...

Cependant, si les baguettes sont toujours en bois, sauf à la cantine ;-) les bols et autres ustensiles sont eux souvent en plastiques dans la plupart des restaurants car le prix d’un bol laqué par exemple peut s’élever à plusieurs milliers de Yens (2000 yens = 15 euros à peu près).

De la même manière que je préfère boire mon Beaujolais dans un verre à pied, je peux aisément concevoir que les Japonais préfèrent voir leurs sushi présentés sur une belle coupelle émaillée plutôt que dans une boite en plastique (ce qui est souvent le cas d’ailleurs au supermarché…)

Bref ; toute cette introduction pour vous présenter la façon dont un artisan fabrique des bols en bois laqué. De la tranche de troncs d'arbre au bol achevé, admirez le travail !


Nous avons pu admirer ce travail dans le hall de l’office du tourisme de Okayama qui se trouve au rez-de-chaussée (1er étage japonais) du Symphonic Hall (on reparlera sûrement de ce building plus tard) où il ya souvent des expos d'artisanat en tous genres.

Les photos se passent de commentaires. Ne m’écrivez pas pour connaître tous les secrets des technique de laques, je n’y connaît rien. Je vous dirai plutôt d’aller voir les artisans de la forge de Bizen ou l’on fabrique également de magnifiques étuis laqués (ça s’appelle comme ça ???) pour les sabres japonais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lui - dans vivre
commenter cet article

commentaires