Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 08:32

Okonomiyaki d'Osaka au restaurantL'Okonomiyaki est une recette japonaise. On peut en manger un peu partout, il y a des restaurants spécialisés, mais malgré tout, il existe deux tendances : plutôt Hiroshima ou plutôt Osaka
C'est donc un plat (salé) qui ressemble à une grosse galette de choux qui cuit sur une plaque chauffante. Dessus on trouve des morceaux de lard, et aussi, au choix, un œuf, du poulpe, des crevettes, des sobas etc.
Dans la recette d'Osaka, le choux est mélangé à de la farine et un œuf battu pour faire la galette. Dans celle d'Hiroshima, c'est une sorte de crêpe qui est cuite d'abord, sur laquelle sont mis ensuite le choux et le reste des ingrédients.

À la fin de la cuisson, l'okonomiyaki est couvert généreusement de "sauce" : une sauce épaisse et un peu sucrée, d'herbe aromatique séchée en poudre, de copeaux de dashi (de la bonite séchée) qui bougent tous seuls avec la chaleur, c'est très amusant ! et de morceaux de gingembre mariné. Éventuellement, si on trouve ça un peu "light" on peut le manger avec de la mayonnaise.
Dans certains restaurants, l'okonomiyaki est cuit devant nous, sur une plaque intégrée dans la table, dans d'autres, c'est une grande plaque-comptoir et ils sont cuits à la chaîne. On en a mangé aussi cette semaine chez nos amis (japonais) qui possèdent une plaque de table qui ressemble fort à une crêpe-partie Tefal mais pour une seule crêpe!
En tout cas, recette d'Osaka ou recette d'Hiroshima moi j'adore ça!

Okonomiyaki à la maisonOkonomiyaki d'Hiroshima au restaurant

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elle - dans manger
commenter cet article

commentaires

Pierre BOITON (pieru bowaton) 04/07/2007 18:12

Que de souvenirs à lire vos pages, et notamment concernant ces Okonomiyaki. Nous avons passé 10 jours au Japon en 1999 (dont une semaine dans plusieurs familles) et avons découvert ces pizzas à la japonaise dans une restaurant (le soir) et salon de coiffure (le jour) à Utsunomiya-shi (Tochigi-Ken). Merci pour cette bouffée de nostalgie malgré le regret de ne pouvoir (financièrement) renouveler ce voyage (mais en avril pour voir les sakuras, pas en juin-juillet pour voir tomber la pluie sur les toits de Nikko!).
Merci encore

LUI maintenant en France 08/07/2007 22:10

continuez votre visite de notre blog et j'espère pour vous que vous aurez l'occasion de retourner au Japon dans le futur...