Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

5 décembre 2005 1 05 /12 /décembre /2005 09:39

Ca y est c'est reparti pour un tour!
Après avoir eu très très chaud cet été, il fait très très froid!!!
D'accord c'est pas la Sibérie, c'est même pas la France, mais quand même il doit faire 3-4 °C aujourd'hui. D'ailleurs j'y pense, la "weather Pixie" dans le coin en haut à gauche de notre blog saura vous renseigner mieux que moi. C'est un fait, même s’il ne gèle pas souvent dans notre région à climat subtropical (il parait) on souffre beaucoup du froid. C'est uniquement dû au fait que les maisons sont :
1-  mal isolées, elles sont même en « cagette » (sûrement à cause des tremblements de terre).
2-  mal chauffées. Pour ce dernier point c'est même assez incroyable, dans aucun appartement il n'y a de chauffage central et quand on le fait remarquer à des amis japonais, ils répondent " si si, ça existe ; à Hokkaido les maisons sont chauffées comme ça" alors d'accord mais Hokkaido c'est tout au Nord et il y fait 13°C en août et en hiver y’a la banquise…

Donc ici pour se chauffer, pas de chauffage central mais deux systèmes moyennement performants. D'abord Celui que nous avons depuis notre arrivée; le poêle à pétrole, ça ne marche pas trop mal quand la température n'est pas trop basse. On peut chauffer l'appartement rapidement, ça ne sent pas trop fort l’essence. Le problème c'est que quand il fait très froid ça ne suffit plus. De plus, on ne le laisse pas en route la nuit (pour des raisons de sécurité mais aussi parce qu’il sonne puis s'arrête toutes les trois heures et on ne sais pas comment le déprogrammer : notice en japonais). Donc environ ½ heure après l'avoir éteint, la température est bigrement redescendue (à cause de l'isolation inexistante) et le matin, houlala le matin… par exemple ce matin il faisait 9°C dans la chambre.
Le deuxième système, c'est la clim réversible, on ne l'avait pas l'an dernier mais ça y est, cet été on a craqué donc on est pourvu. Par contre au travail il n'y a que ça dans toutes les pièces et les couloirs ne sont pas chauffés (et les
toilettes
non plus…). C'est pas mal comme système mais déjà ça coûte cher à l'installation et à l'utilisation et en plus ça souffle de l'air très chaud en haut de la pièce (on a la tête qui chauffe) et le sol est gelé. L'hiver dernier on a même attrapé des engelures aux pieds !

Alors pourquoi? C'est parce que finalement l'hiver ne dure pas si longtemps et parce que vu que la clim est indispensable en été, autant que ça serve aussi en hiver. Et puis au japon, on est très proche de la nature et des saisons : l'été il fait chaud et l'hiver il fait froid et c'est comme ça!

poêle à pétrole

Partager cet article

Repost 0
Published by Elle - dans vivre
commenter cet article

commentaires

Lucie 09/12/2014 20:39

intéressant, merci pour le partage