Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est qui nous?

nous c'est les aventures de ELLE et LUI à Okayama au Japon

*

dernières news
 (juin 2011) :

Okayama c'est ELLE, LUI, petite ELLE et maintenant petit LUI !!

*

Un voyage au Japon prévu cette année ... ? On espère...


*

pour nous contacter c'est par ici...

Au cas où tu voudrais des infos précises, une recette de cuisine, un avis politique, ... si tu veux des sous va voir ailleurs !

On continue de répondre à tous les émails, alors n'hésitez pas

(mis à jour en 2012). 

Trouver

Site à l'usage des hypothétiques futurs habitants français à Okayama et des autres curieux...

Mois Par Mois

météo aujourd'hui

météo du jour à Okayama

1 décembre 2005 4 01 /12 /décembre /2005 01:59

Bien sur il y a déjà pas mal d'articles sur Internet concernant les toilettes japonaises mais tant pis, j'en écris un quand même, au cas ou mes nombreux lecteurs (!) seraient intéressés, parce que franchement c'est quelque chose.
Il y a deux sortes de toilettes, les japonaises et les "western style". Les japonaises, c'est comme les toilettes "turques" de chez nous sauf qu'on ne prend pas un bain de pied quand on tire la chasse. Il y a des avantages à ces toilettes notamment dans les lieux publics d'un point de vue de l'hygiène mais par contre, comment dire… c'est un peu bruyant, pas très discret quoi! C'est pourquoi les dames japonaises, c'est ce que j'ai constaté en tout cas, tirent la chasse tout du long qu'elles sont aux toilettes. Horreur vous dites! Quel gaspillage d'eau, c'est une honte! Et oui je suis bien d'accord mais il n'empêche qu'après avoir croisé plusieurs fois des regards gênés en sortant des toilettes, maintenant je le fais aussi! Heureusement, il y a souvent une petite musique qui se met en marche quand on entre, ou un bruit de cascade, de mer… qui sert à couvrir d'autres bruits plus gênants, magnifique non? Et c'est valable aussi dans les "western style".
L
es "western style" ressemblent aux toilettes classiques mais avec quelques améliorations : une télécommande pour déclencher des petits jets d'eau adroitement dirigés. On peut régler la température, la pression, la durée… c'est une mini cure thermale! Mon conseil du jour : ne surtout pas le lever brusquement sous l'effet de la surprise ; c'est l'inondation assurée.
L'option que je préfère, c'est le siège chauffant! Un vrai bonheur dans un pays aussi mal chauffé que le Japon.
Bon toutes les WC ne possèdent pas ces options mais par contre presque tous ont ce petit robinet au-dessus de la cuvette, qui se déclenche avec la chasse d'eau et permet de se laver les mains : l'eau usagée remplit ensuite le réservoir. Pratique!!!

western style western style aussijapanese style, toilettes publiques

Partager cet article

Repost 0
Published by Elle - dans vivre
commenter cet article

commentaires

civetta 14/12/2005 08:24

un ami m'en avait parlé, c'est exactement ça!

lui à Okayama au Japon 15/06/2006 09:41

rien à rajouter: